Comment rendre un plafond moderne ?

72
rendre un plafond moderne

Le plafond est souvent mal aimé et n’est pas décoré comme il devrait l’être. Pourtant, en le décorant de manière différente, il permet d’apporter du cachet à toute la maison. Afin de se défaire de son aspect vieillot, comment rendre un plafond moderne ?

Appliquer une peinture, une manière simple de rendre un plafond moderne

Savez-vous que la manière la plus simple de mettre au goût du jour votre plafond est de le peindre ? Loin de la couleur classique qu’est le blanc, le peindre de la même couleur que le mur permet d’avoir un effet convivial et chaleureux.

Très cosy, cet effet cube permet à toutes les pièces d’être dans l’ère du temps. Pour réussir votre décoration, il faudra néanmoins savoir appliquer la bonne couleur et donc de prendre en considération la taille de la pièce et sa luminosité.

Ainsi pour une rénovation de plafond, il faudra peindre les plus petites pièces avec une couleur froide comme le violet, le bleu ou le vert. Lorsque la pièce s’avère être de plus grande taille, tournez-vous vers les couleurs chaudes comme la terracotta, le bleu roi, le marron et le vert émeraude.

Le plafond noir, la tendance du moment

S’il y a bien une tendance en matière de plafond à ne pas rater, c’est le plafond peint avec une couleur sombre, voire noire. Excellente alternative, le mariage entre un mur en blanc et un plafond en noir donnera un contraste des plus surprenant.

Majestueux, un plafond de cette couleur est l’assurance d’avoir une pièce esthétique à couper le souffle. Tout aussi majestueux qu’audacieux, ce mélange va aussi bien à la salle de séjour qu’à un couloir.

Avec une finition mate ou en velours de préférence, il est à destination des pièces qui bénéficient d’une hauteur vertigineuse. Pour celles où la hauteur du sous-plafond n’est pas conséquente, il faudra vous retourner vers le ton écru. Pour un effet singulier, un lustre transparent fera toute la différence.

plafond moderne à petit prix

Le papier peint pour un plafond moderne à petit prix

Contrairement à ce que l’on pense, le papier peint est une alternative économique qui pourra rendre votre plafond et votre intérieur modernes. Si auparavant le papier peint était sujet de certaines moqueries, il reprend aujourd’hui le devant de la scène.

Bénéficiant d’une innovation technologique, le papier peint se décline dans toutes les couleurs, avec des motifs de plus en plus tendance. Et si auparavant leur usage n’était destiné qu’au mur, le papier peint a aussi le pouvoir de se coller au plafond et de le décorer.

Pour une décoration au look moderne, il faudra uniquement le poser en cube, c’est-à-dire sur les côtés du mur ainsi que sur tout le plafond. Si vous souhaitez associer un papier peint baroque à sombre couleur, préférez garder un pan de mur en couleur claire.

Le papier peint panoramique pour un plafond trompe-l’œil

Si aucune de ses alternatives ne vous plaît pas, pourquoi ne pas adopter le papier peint panoramique ? Se distinguant du papier peint classique, son motif surréaliste semble être plus vrai que nature.

Si auparavant il était uniquement utilisé pour orner le mur, il devient un élément de décoration à part entière pour le plafond. Le modernisant, il a pour effet de tromper l’œil du spectateur qui ne peut s’empêcher de pencher sa tête vers le haut.

Pour un effet des plus réaliste et spectaculaire, il est conseillé de donner une dimension qui se colle parfaitement au plafond. Plus les dimensions correspondent rigoureusement, plus les effets seront surprenants.

À noter qu’il peut être posé sur un plafond en béton ou un faux plafond en bois qui sont décidément démodés. Il est préférable d’avoir un plafond à hauteur élevée. Dans le cas contraire, cela aura un effet des plus suffocants.

Le plafond miroir, aussi tendance que lumineux

Si auparavant le verre n’était adopté que pour les espaces sous plafond comme les combles, il devient un élément de décoration à part entière. Donnant une touche particulièrement esthétique à votre plafond et à toute la pièce, cette alternative a de quoi vous séduire.

Apportant beaucoup plus que la modernité, le plafond miroir illumine tout votre intérieur par la même occasion. Qui plus est, il donne une sensation de grandeur infinie à toute la pièce. Retrouvé autant dans une maison individuelle que dans les bureaux, les plafonds miroirs sont à poser par des professionnels. Plutôt que d’avoir un seul grand panneau, plusieurs petits panneaux sont conseillés.

Les idées pour rendre un plafond moderne sont nombreuses. Elles vont des plus simples aux plus majestueuses. À vous de choisir en fonction de votre budget et de la taille de votre pièce.