Rénovation de cuisine : comment peindre au rouleau ?

0
20

La cuisine est l’une des pièces de la maison qui nécessite le plus d’entretien. Taches de graisse, éclaboussures, chocs, frottements, chaleur… Autant de facteurs qui mettent à l’épreuve l’éclat et la beauté de cette pièce de vie. Pour donner un coup de jeune à une cuisine légèrement défraîchie, pourquoi ne pas la repeindre (tout simplement) ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous, dont la peinture au rouleau.

Rénover sa cuisine grâce au rouleau de peinture

Pour refaire la peinture de votre cuisine, vous aurez impérativement besoin d’un rouleau de peinture. Accessoire de peinture incontournable, choisir le bon rouleau de peinture pour la rénovation de votre cuisine garantit un résultat propre et uniforme. Bien sûr, les rouleaux de peinture se déclinent en un large choix de modèles. Chaque rouleau ayant un rôle bien spécifique, pensez aux bons matériaux de peinture nécessaires avant tout achat.

Il existe par exemple :

  • des rouleaux « spécial sol »,
  • des rouleaux laqueurs,
  • des mini rouleaux anti gouttes,
  • des rouleaux à fibres longues,
  • des rouleaux à fibres courtes.

L’essentiel est que chaque modèle réponde à une tâche particulière.

Réunir toutes les fournitures de peinture

Avant de commencer à peindre, des précautions s’imposent. En l’occurrence, vous aurez besoin d’une liste plus ou moins exhaustive des accessoires de peinture à acheter. Dans la liste, vous pouvez par exemple inclure une bâche pour protéger le sol, du papier de verre ou un savon décapant pour venir à bout des résidus, des gants pour vous protéger et une solution détergente pour vos meubles.

Il faudra également penser à avoir des éponges, des chiffons, de l’enduit pour combler les imperfections, du ruban de peintre pour protéger les meubles et les bords des zones à peindre… sans oublier les indispensables de peinture : des pinceaux, des rouleaux et un bac pour y verser la peinture.

peindre une cuisine au rouleau

Quel rouleau de peinture choisir pour peindre ses meubles de cuisine ?

Pour commencer, démontez les portes des placards. Ensuite, videz les armoires et les tiroirs. Pensez également à enlever tout ce qui est électroménager, boutons et poignées. Puis, préparez vos meubles. Cette phase porte sur les points suivants :

  • le lavage,
  • le rinçage,
  • le séchage,
  • le ponçage.

Conseil : au pinceau, appliquez une sous-couche pour les meubles en bois ou mélaminés.

Une fois ces étapes achevées, vous pouvez procéder à la peinture des meubles de votre cuisine. Les peintures « spéciale cuisine » sont conçues pour résister aux taches, aux détergents et à la chaleur. À l’aide d’un mini rouleau et d’un pinceau fin, vous pouvez commencer par les endroits difficiles d’accès comme les angles et les rainures.

Pour éviter tout risque de traces, utilisez du matériel de peinture adéquat comme un mini rouleau lisse en mousse ou à poils courts pour peindre les surfaces planes. Enfin, un temps de séchage d’au moins 3 heures est nécessaire avant d’appliquer la seconde couche de peinture.

Repeindre la crédence de sa cuisine grâce au matériel de peinture

Parfois, il suffit de transformer la crédence pour relooker votre cuisine. Par exemple, les peintures opaques sont spécialement dédiées au carrelage. Misez sur un rouleau à poils courts pour repeindre les surfaces lisses de votre cuisine. Par exemple, une peinture acrylique convient pour les murs de la cuisine, qu’il est possible de peindre avec un rouleau à poils longs en microfibres.