Comment rénover un meuble en bois vernis ?

0
39
Comment rénover un meuble en bois vernis ?

Êtes-vous adepte de la récup ou souhaitez-vous seulement redonner une seconde vie à un de vos meubles ? Vous vous demandez alors comment faire pour rénover un meuble en bois vernis ? Toutes les réponses seront données au cours de cet article.

Préparez votre meuble en bois vernis pour le rénover

Rénover un meuble en bois vernis nécessite quelques matériels à savoir du savon, du papier abrasif à gros et petits grains, deux chiffons doux, des pinceaux, un rouleau, de la peinture, du mastic ou colle à bois et du xylophène. Également, n’oubliez pas vos gants et votre masque pour vous protéger des produits chimiques. Commencez ensuite par enlever le tiroir s’il en dispose puis lavez le meuble avec savon. Après l’avoir séché, il faut enlever toute la couche de vernis présente dessus avec un papier abrasif. Une fois passée cette étape du ponçage, essuyez avec un chiffon humide suivi d’un chiffon sec. Votre meuble en bois vernis est maintenant dans son état brut.

L’étape suivante est le traitement du bois pour le protéger des attaques des parasites. Pour cela, versez toute la quantité de xylophène sur tout le meuble en bois et laissez pénétrer en profondeur. Attendez ensuite qu’il soit sec pour passer à l’étape suivante. Celle-ci qui consiste à colmater les entailles et à reboucher les trous avec une colle ou autre. Il ne vous reste plus qu’à poncer délicatement pour avoir une surface lisse et nettoyer avec un chiffon. Sinon, apprenez également comment relooker un meuble en bois ?

rénover un meuble en bois vernis préparation

Astuces et conseils pour rénover un meuble en bois vernis

Souvent, repeindre un meuble est la meilleure façon de le rénover. Pour ce faire, appliquez une première couche d’accrochage puis laissez sécher pendant 6 à 8 h. Ensuite, égrenez doucement avec un papier abrasif à grains fins pour enlever les petites bulles d’air puis remettez une deuxième couche. Si cela suffit pour rénover votre meuble en bois vernis, finissez avec une nouvelle couche de protection en vernis.Sinon, continuez en apposant des papiers adhésifs sur votre meuble. Ces derniers se déclinent par un large choix de couleurs et de formes.

En outre, vous pouvez opter pour un effet craquelé en superposant une couche de peinture glycero et acrylique. Par ailleurs, il est aussi possible de créer des formes géométriques sur une table ou bien une commode pour donner un aspect rustique. Aussi, adopter une teinte bicolore reste une excellente façon de dynamiser votre mobilier. Pour y arriver, peignez uniquement l’empiétement du meuble et laissez le reste tel quel. Une autre façon qui aura un avantage pratique est aussi celle de coller des carreaux de ciments sur le plateau de son mobilier. C’est assez fréquent pour les tables à manger. Vous pouvez voir comment relooker un meuble en pin et lui donner un look contemporain ?

rénover un meuble en bois vernis astuces et conseils

Comme vous l’avez vu, la rénovation d’un meuble en bois est facile. Qu’il soit verni, ciré ou peint, il se relooke facilement tant que les différentes étapes sont suivies à la lettre. Il vous suffit d’opter pour la méthode qui répond à vos besoins et adaptée à vos goûts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici