Repeindre meuble en bois : Conseils et astuces

0
69

Avez-vous déniché un joli petit meuble à la brocante à petit prix ? Cependant, vous ne le trouvez pas à votre goût et souhaitez le repeindre par une autre couleur ? Voici tous nos conseils et astuces pour repeindre meuble en bois.

Quels sont les matériels nécessaires pour repeindre un meuble en bois ?

Ça y est, vous vous êtes décidé à repeindre votre meuble en bois. Avant de vous lancer, voici la liste des équipements et matériels dont vous avez besoin :

  • une éponge ;
  • des rouleaux et pinceaux pour la peinture ;
  • de la peinture, teinte, cire ou vernis ;
  • des papiers verres à gros grains et fins ;
  • des produits décapants et decirants ;
  • une ponceuse électrique ;
  • de la patte à bois, de la colle à bois et une spatule.

Toutefois, vous auriez également besoin d’EPI comme les gants pour éviter tout contact avec les produits chimiques. Il en est de même d’un masque qui sera utile au moment du ponçage et de l’application de certains produits agressifs. Ce dernier vous permettra aussi de ne pas inhaler l’odeur de peinture. Ça pourrait aussi vous intéresser de savoir comment relooker un meuble en bois ?

repeindre meuble en bois matériels nécessaires

Comment faire pour préparer le meuble à peindre ?

Avant même de peindre, il est conseillé de préparer le lieu où vous allez réaliser la peinture et déposer vos équipements. Pour repeindre un meuble en bois,il faut le remettre dans son état brut. Par ailleurs, si un meuble est ciré ou vernis, il a besoin d’être préalablement poncé.

Pour cela, grattez toute la surface avec du papier de verre à gros grains. Si le meuble est imposant, il faudra vous servir d’une ponceuse électrique. Par contre pour ceux qui sont peints, l’application d’un produit décapant est obligatoire. Ensuite, n’oubliez pas d’essuyer toute la surface du meuble après chaque action.

Pour les traces de verre, frottez délicatement avec une paille de fer fine et une goutte d’huile minérale. Et pour celles causées par les boissons sucrées, utilisez du papier peint absorbant avec un chiffon imbibé d’eau puis essuyez et cirez. Après,il vous faudra traiter et protéger votre bois en y versant du xylophène. Veuillez laisser pénétrer le produit avant de passer à l’étape suivante. Enfin, rebouchez toutes les parties manquantes avec du mastic à bois et camouflez les trous avec une patte à bois. En cas de petites entailles, du café lyophilisé fera l’affaire. Sinon, découvrez le fauteuil carrosse, un incontournable pour une maison tendance.

repeindre meuble en bois préparation

Comment repeindre votre meuble en bois ?

Une fois qu’il est sec et bien dépoussiéré, il faut maintenant attaquer la peinture. En effet, il ne faut jamais appliquer de la peinture sur un meuble sale, car ce serait du gâchis. Toutefois si votre meuble dispose de tiroirs, il faut veiller à les retirer et les peindre individuellement. Une petite astuce : rehaussez le meuble sur une planche pour que toutes les parties soient peintes uniformément.

En outre, il ne suffit pas d’une seule couche de peinture pour repeindre un meuble bois. Cela même si vous pensez que le résultat est déjà satisfaisant après une seule couche. En effet, deux couches de peinture valent mieux qu’une, car non seulement le rendu sera plus beau, mais la peinture sera aussi plus résistante.Cependant entre deux couches, il faut toujours égrener le meuble. En tout et pour tout, l’engrenage consiste à frotter la surface du meuble après avoir passé une première couche avec du papier abrasif des plus fins. C’est une étape importante pour améliorer l’aspect du meuble, mais aussi pour que la peinture adhère mieux.Il faut aussi respecter le temps de séchage qui est généralement de 6 à 8 heures.

En résumé, tous ces conseils et astuces vous permettront de refaire la peinture de votre meuble vous-même. Il est important de vous assurer qu’aucune étape n’a été épargnée. Qu’attendez-vous pour essayer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici