Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois : quelle teinte choisir ?

26
repeindre un meuble en bois

Vous désirez relooker votre mobilier en bois ? Une méthode efficace consiste à simplement le peindre dans une teinte de votre choix. Cependant, vous devez bien sélectionner la couleur pour que votre meuble se fonde parfaitement dans la déco de votre intérieur. Pour vous aider, découvrez nos idées de couleur pour repeindre un meuble en bois.

Le gris anthracite, une couleur avant-gardiste

Parmi les couleurs tendance du moment pour le relooking d’un meuble en bois, on ne manquera pas de citer le gris anthracite. Teinte empreinte de modernité, bien plus que le blanc, cette nuance de gris se veut intemporelle.

Elle offrira un joli contraste dans la décoration de votre intérieur. Elle apportera également un peu de profondeur. Pour retrouver plus de conseils et idées innovantes sur le sujet, vous pouvez passer sur https://www.fondation-escoffier.org/.

Vous vous demandez quel type de meuble peindre dans cette couleur ? Vous pouvez peindre une armoire ancienne, une vieille table de cuisine, un buffet ou une petite commode en gris anthracite. La couleur rafraîchira votre mobilier. Elle s’harmonise avec plusieurs autres tonalités : bois clair, blanc, couleurs intenses…

Le ton sur ton : pour rafraîchir votre meuble en bois

Repeindre un mobilier en bois en vue de le relooker ne se résume pas uniquement à lui donner une seconde jeunesse. En réalité, cela permet également d’intégrer un effet décoratif original dans votre pièce.

Pour que votre meuble sorte du lot, tout en rehaussant la déco de votre habitation, essayez donc le ton sur ton. Néanmoins, pour éviter les fausses notes, tournez-vous vers une teinte sobre et surtout dans l’air du temps. Pour réaliser le ton sur ton, misez par exemple sur la couleur chocolat, sur le gris ou le blanc.

Une vieille chaise peut absolument se prêter à ce style, ou encore une table à manger, une armoire, une commode ou une étagère.

rafraîchir votre meuble en bois

Le vert pastel : pour une ambiance sereine et naturelle

Symbolisant la nature et la tranquillité, le vert fait partie des teintes incontournables pour repeindre un meuble en bois, sans faire de faux pas. Vous avez un penchant pour la mode rétro ? Optez pour une teinte vert pastel. Pleine de douceur et de fraîcheur, cette couleur s’accorde aussi bien à une déco industrielle qu’à un style vintage des années 60.

Vieux placards de cuisine, commode, tables de chevet, îlot de cuisines, tous vos anciens meubles en bois peuvent s’habiller d’une peinture vert pastel. Toutefois, pour qu’ils forment un ensemble harmonieux avec la pièce, vous pouvez les installer dans un espace avec un petit rappel de vert pastel, notamment sur un pan de mur.

Le bleu profond : un classique intemporel

Le bleu profond détient un charme intemporel qui lui permet de magnifier un mobilier vétuste. Comme idée de couleur pour repeindre un meuble en bois, il n’y a sans doute pas mieux ! Le bleu profond apportera une touche d’élégance à votre meuble. Parmi les nuances de bleu profond à adopter, vous avez le choix entre le bleu marine, le bleu pétrole ou encore le bleu paon.

Vous pouvez peindre votre vieux lit en bois dans cette couleur, de même qu’une table de chevet, une penderie. N’abusez cependant pas de cette teinte, au risque de rendre votre pièce trop sombre et monotone.

Le rose sous toutes ses nuances

Que ce soit dans une chambre de parents ou d’enfants, dans la cuisine ou dans une autre pièce, le rose peut donner de la douceur. Loin des clichés habituels selon lesquels le rose est une couleur trop féminine, aujourd’hui, le rose peut intégrer toutes les pièces de votre maison, à condition de sélectionner la nuance idéale.

Pour un bel effet, optez pour du rose pastel ou du rose dragée. Couleur romantique, elle transformera votre meuble en bois en un chef-d’œuvre moderne. Cette teinte, vous vous en servirez pour peindre des meubles plutôt petits, tels que la table de chevet, la chaise ou la commode.