Quelle résine pour piscine choisir ?

189
résine pour piscine

La beauté d’une piscine est liée à son revêtement. En cela, la résine pour piscine s’avère utile. Il en existe plusieurs modèles sur le marché, de quoi avoir l’embarras de choix. Pour un achat avantageux, voici pour quelle résine opter.

Le liner

C’est un revêtement classique qui peut être posé dans n’importe quelle piscine. Grâce à sa sublime texture composée de bandes de PVC, il assure l’étanchéité de votre bassin. Le liner donne différentes teintes à l’eau. Cela la rapproche de la tendance turquoise. Certains propriétaires préfèrent la couleur bleue ou blanche de cette résine pour piscine.

Le liner dure environ 10 ans s’il n’est pas en contact permanent avec l’eau chaude. Pour s’offrir ce revêtement il faut un budget allant de 20 euros à 40 euros le m². C’est le revêtement le plus utilisé en France.

Le polyester

Ici, le revêtement est composé de nombreuses couches de produits superposées les unes sur les autres. Une couche de vernis (gel coat) sert à attacher et à sécuriser le tout. Cet ensemble est réalisé en fonction de la forme et des dimensions du bassin. Il parait plus épais et plus résistant que tous les autres types de revêtement. Le polyester est reconnu pour son esthétisme qu’il dessine à la structure de la piscine.

Il est aussi élastique et très étanche. Contrairement au liner, le polyester est d’un coût un peu plus élevé. Il faut prévoir entre 60 et 100 euros le m². Par exemple, pour une piscine ayant 60m² de surface et 1,50 m de profondeur, il faut un budget supérieur à 1 000 euros pour profiter de ce revêtement.

PVC armé

La membrane armée ou PVC armé

Elle est obtenue à partir de deux couches de PVC entourée d’une trame en polyester. Comme le liner et le polyester, ce type de revêtement s’adapte à n’importe quelle piscine. Les rouleaux assemblés de la membrane sont soudés dans le bassin. Après installation, la membrane est pratiquement indestructible.

Ce revêtement offre une parfaite étanchéité et résiste à toutes les conditions météorologiques. Il propose de nombreux coloris pour personnaliser le bassin. Son coût de réalisation varie entre 50 euros et 80 euros. La deuxième catégorie de résine (revêtements dépendants du support) concerne principalement la peinture, le carrelage et les enduits.

La peinture

Elle est appliquée en plusieurs couches en fonction du support. Il existe généralement des peintures résines copolymères, des peintures résines epoxy et des peintures résines polyester. Pour une structure en béton, on utilisera la peinture résine copolymère ou celle epoxy.

S’il s’agit d’une rénovation de coques, la peinture résine polyester est l’idéale. Ce type de revêtement peu étanche dure en moyenne 4 à 10 ans. Néanmoins, pour l’esthétique de la piscine, il doit être renouvelé tous les 2 ans pratiquement. Son application coûte environ 20 euros le m².

Le carrelage

Il peut s’adapter à toutes les structures, qu’elles soient en escalier ou en courbe. C’est d’ailleurs le revêtement qui offre le plus de variété en termes de formes et de coloris. Ce type de résine regroupe des carreaux de 1×1 ou 2×2 cm disposés en plaques. On distingue principalement trois types de carrelage pour piscine :

  • le carrelage en céramique,
  • les pâtes de verre,
  • les émaux.

Le carrelage résiste à la chaleur comme à l’humidité. Sa durée de vie est de 50 ans en moyenne s’il est posé par des experts. Sa réalisation nécessite environ 145 euros (frais de pose y compris).

Le carrelage piscine

Les enduits

Différentes sortes d’enduits caractérisent ce revêtement. On distingue l’enduit ciment hydrofuge utilisé après finition de la structure de la piscine en béton. Elle a une courte durée de vie. Il y a aussi l’enduit silico-marbreux constitué particulièrement de ciment et de marbres qui assurent l’étanchéité.

Comme tous les autres, ce revêtement s’adapte à toutes les piscines. Appliquées en couches plus épaisses, les enduits doivent être régulièrement renouvelés. Il faut un budget estimé à 40 euros pour leur réalisation.

Quels sont les avantages de la résine pour la piscine ?

La résine est un matériau destiné à revêtir le bassin. Ce revêtement se fait essentiellement par des couches étanches et souples. En effet la résine est un excellent décoratif car ses enrobés permettent de personnaliser le bassin de la piscine. C’est aussi un outil de protection puisqu’elle favorise l’étanchéité de la piscine.

Ainsi, le revêtement en résine présente une variété de couleurs, lesquelles créent un bassin en parfaite adéquation avec vos goûts. Ces couleurs mélangées entre elles, composent des teintes douces et uniques. De plus, la solidité des couches favorise la durée de vie de la piscine.

La résine à travers sa texture, influe sur la couleur de l’eau et sécurise la plage immergée. Elle peut s’effectuer pendant la phase de construction de la piscine ou pendant la phase de rénovation. Pour faire le bon choix de sa résine, il est important d’en connaître les différentes formes.

Contrairement à d’autres, certaines résines ne dépendent pas du support. Cette forme de revêtement n’est pas rattachée directement à la structure de la piscine. Elle assure à la fois, la finition et l’étanchéité du bassin. Il s’agit du liner ; du polyester et de la membrane armée.

En somme, vu les nombreux revêtements disponibles, le choix de votre résine ne doit pas être pris à la légère. Tenir compte du rapport qualité-prix s’avère indispensable.