Est-ce que la table basse en verre est en train de faire son grand retour ?

79
Une table basse en verre

Quand on souhaite amener de la lumière dans son salon, le choix d’une table basse en verre est très intéressant. Ce matériau possède bien d’autres qualités : robuste, esthétique, facile d’entretien… Il se décline sous de nombreuses formes qui encouragent les designers à créer des meubles sublimés par le verre.

​La tendance du naturel

Les tables basses en verre s’intègrent parfaitement aux décorations nature et épurées. Le verre trempé est souvent utilisé comme plateau pour mettre en avant un pied design. On trouve beaucoup de bois, brut ou travaillé car ce sont des matériaux très complémentaires. Tous deux naturels, ils prennent logiquement place dans les décors tendances.

Dans un salon, la table en verre peut devenir un objet de décoration central, donnant le ton de toute la pièce. De véritables sculptures font parfois office de pied, on en trouve chez BartHome par exemple.

Il peut tout aussi bien s’agir d’une souche brute ou d’un assemblage de bois flotté. Le bois issu de l’industrie a aussi la côte, on trouve de nombreuses tables en verre soutenues par des palettes, une tendance qui se répand de plus en plus.

​Un gain de lumière

Grâce à sa brillance, le verre réfléchit la lumière, si bien que votre intérieur s’illumine autour d’une table en verre. Très utile dans les petites pièces, elle peut s’acquérir ronde ou ovale pour optimiser l’espace, c’est pourquoi elle est répandue dans les studios et les salons exigus.

Elle prend maintenant place dans nos salles à manger, pour des ambiances modernes, on la choisit alors avec une structure métallique, là aussi les designers font preuve de créativité. Le métal s’allie avec le verre dans un esprit extrêmement contemporain et les lignes des pieds de tables dessinent des œuvres géométriques.

​Des modes qui se complètent

Une autre tendance qui revient partout, celle des luminaires suspendus au-dessus des tables. Ils sont souvent imposants et habillent tout l’espace supérieur de la pièce. La table en verre vient compléter cet ajout de lumière en reflétant celle du luminaire et grâce à sa transparence, elle ne surcharge pas la pièce car elle n’ajoutera pas d’autre élément massif.

Elle permet de jouer sur les éléments que l’on veut mettre en avant ou non dans une pièce. Le choix des chaises ou des fauteuils qui compléteront la table en verre est important mais assez simple.

Ce matériau vous laisse une grande liberté car il s’accorde facilement avec de multiples styles et avec toutes les couleurs. Il sera néanmoins important d’harmoniser vos sièges avec le pied de la table mais la plupart du temps vous aurez le choix entre de nombreuses combinaisons.

​En conclusion

Le verre est un matériau intemporel qui trouve facilement sa place dans nos intérieurs. Les tendances modernes et inspirées de la nature l’intègrent de manière évidente. La table en verre ne se contente pas du salon, elle s’exporte dans la maison et au bureau. Ce style épuré participe à une ambiance zen et lumineuse qui permet aussi de travailler dans de bonnes conditions.