Séparation entre une cuisine et un salon dans un petit espace

384
séparation cuisine salon petit espace - IMG de garde

La séparation de deux pièces par une simple cloison coulissante ou un rideau léger s’avère être une idée intéressante. Ici, nous mettrons l’accent sur la séparation entre la cuisine et le salon dans un petit espace. Cet aménagement est approprié pour les espaces restreints, car cela donne du cachet au design intérieur. Découvrez dans cette revue les différents types de cloisons.

Avantage d’un cloisonnement de deux pièces

Séparer deux pièces dans un même espace offre quelques avantages insoupçonnés. En effet, un cloisonnement de quelque nature qu’il soit permet d’harmoniser l’espace en question et d’affirmer l’identité de chaque pièce. Vous pouvez vous cantonner à l’illustre verrière ou moderniser l’espace avec du bois brut.

Cas de la verrière

Pour la séparation de la cuisine et salon dans un petit espace, la verrière est le premier choix. Tout d’abord, elle dispose d’une panoplie de modèles, de matériaux et de couleurs. Autre avantage, elle met en exergue votre salon tout en vous épargnant des odeurs de fritures.

Par ailleurs, les verrières modulables, décoratives ou sur-mesure s’offrent à vous.

Les modulables sont livrés avec une porte, tandis que les décoratives sont justes faits pour les yeux. En ce qui concerne le sur-mesure, elles peuvent être en acier, en aluminium, en bois.

Les mobiliers modulables

Les meubles de séparation sont les délimitations par excellence pour cloisonner deux pièces. En général, il faut de la cohérence avec la déco intérieure. Cela dit, la majorité des mobiliers peuvent convenir. À cet effet, vous pouvez opter pour un îlot à roulette pour la séparation entre la cuisine et le salon dans un petit espace.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi choisir un receveur de douche extra plat ?

Il peut se déplacer au gré de vos envies. Vous pouvez aménager également une bibliothèque légère pour meubler l’espace entre les deux pièces. Un meuble d’appoint est une solution intéressante pour cloisonner ces deux espaces. De plus, c’est une solution judicieuse pour ceux qui désirent investir dans un mobilier durable et amovible. Un billot de boucher en bois peut aussi faire l’affaire. Vous pouvez opter pour un bar ou une grande table pour délimiter ces espaces.

séparation entre la cuisine et le salon

Cloison coulissante

Les cloisons ou portes coulissantes sont très recherchées pour leur praticité et leur esthétisme. Au regard des matériaux, vous pouvez en trouver en bois, en acier ou en aluminium. Les cloisons peuvent s’ouvrir telle une porte ou glisser grâce aux rails posés au sol et au plafond.

Cloison amovible

Plus faciles à installer que les cloisons coulissantes, les cloisons amovibles peuvent tout à fait structurer ces pièces. D’une part, elles sont abordables et peuvent se placer où vous le souhaiter. Autre avantage, elles peuvent s’adosser à un meuble pour assurer son rôle de séparateur.

Claustra

Les particuliers apprécient les cloisons claustra pour leur légèreté et le fait qu’elles soient personnalisables. En fonction de vos goûts, les claustras peuvent être en bois, de forme organique ou bien métallisée. Certaines d’entre elles peuvent être ornées de motifs orientaux.

Vous aimerez aussi :  Comment chauffer sa terrasse en hiver avec un parasol chauffant ?

Les divers revêtements

Il est possible de délimiter ces deux espaces sans pourtant avoir recours aux éléments physiques. Il y a le revêtement plafonnier, mural et sol. Ici, tout est permis, seulement faites attention à la complémentarité des couleurs. Si le sol du salon est carrelé, optez pour un carrelage à motif pour la cuisine. Pour les revêtements muraux, gardez l’unicité des deux pièces.

Porte à galandage

Les portes à galandage ont les mêmes caractéristiques que celles des cloisons coulissantes à un détail près. En effet, le ou les vantaux de la porte à la capacité de disparaître complètement lors de l’ouverture. Seule la poignée reste visible. C’est de loin la meilleure solution pour la séparation entre la cuisine et le salon dans un petit espace.

Le premier avantage de cette dernière est sa capacité à optimiser l’espace. Ensuite, elle participe au design de la maison. En fonction de l’ambiance que vous désirez, la porte peut être en verre ou en bois. En résumé, de nombreux éléments physiques peuvent cloisonner deux pièces. Il suffit de choisir celui-ci qui conviendrait au goût de chacun. Pour ceux qui sont en pleins travaux dans leurs salles d’eau, découvrez comment mieux intégrer la salle de bain dans petite chambre.