Quelles sont les solutions pour rénover un escalier ?

0
55
Escalier

Vous êtes en plein aménagement de votre maison et vous souhaitez rénover complètement votre escalier ? Vos marches sont abîmées et vous cherchez une solution pour réparer votre escalier ?

Il existe plusieurs solutions pour rénover un escalier en fonction de l’état du vôtre et du résultat que vous voulez obtenir. Rénovation complète, revêtement ou simple peinture, nous vous présentons les principales solutions qui s’offrent à vous pour rénover un escalier.

La rénovation complète d’un escalier

Tout d’abord, si l’escalier que vous souhaitez rénover est très abimé ou ne vous plaît plus, nous vous conseillons tout simplement de procéder à une rénovation complète. Pour cela, nous vous recommandons de passer par un professionnel qui saura vous conseiller sur les matériaux et les étapes de l’installation de votre nouvel escalier.

Vous pouvez par exemple opter pour une rénovation d’escalier Newstairs qui vous propose des solutions sur-mesure pour votre maison. Autre avantage à choisir une rénovation complète de votre escalier, vous vous assurez de pouvoir avoir un modèle qui vous ressemble tant au niveau des matériaux que de la teinte.

Il existe en effet de très nombreux modèles d’escalier pour s’adapter à toutes vos envies et à tous les styles de décoration. Quel que soit le modèle d’escalier que vous allez choisir d’installer dans votre nouvelle maison, la pose est essentielle pour le rendu final bien évidemment mais également pour votre sécurité.

Le revêtement d’un escalier

Autre solution, vous pouvez placer des nouvelles marches sur un escalier déjà existant. Que votre escalier soit en boit, en béton ou en marbre, il est possible d’installer des nouvelles marches dessus pour lui redonner tout son éclat.

Votre escalier doit tout de même être suffisamment en état pour pouvoir choisir cette méthode de rénovation. Cette solution est alors appelée revêtement d’escalier et est beaucoup plus rapide qu’une rénovation complète.

Repeindre un escalier

Enfin, vous pouvez choisir de repeindre votre escalier. Attention, ce travail va tout de même nécessiter pas mal de préparation avant de passer la couche de peinture. Vous allez en effet avoir tout un travail préparatoire indispensable si vous voulez que la peinture tienne.

Il vous faudra ainsi dépoussiérer, dégraisser ou encore poncer avant de prendre vos pinceaux. Une fois les préparations terminées, vous pourrez passer vos deux couches de peinture avant d’ajouter de la laque ou du vernis pour que le rendu final soit parfait.

Et vous, avez-vous déjà rénové un escalier et quelle solution avez-vous choisi pour votre rénovation ?