La table à manger en bois massif

0
47
Table en bois massif

Pièce maîtresse d’une salle à manger, la table se trouve au cœur de cet endroit. À la fois pratique et décorative, elle se décline en de nombreux modèles. Choisi en bois massif, ce mobilier apporte une touche d’authenticité et d’élégance. Il invite à la convivialité et la famille s’y réunit volontiers autour pour un repas et/ou pour se détendre. Découvrez toutes les informations à connaître sur la table à manger en bois massif.

Pourquoi opter pour une table de salle à manger en bois massif ?

Une table en bois massif peut être en hêtre, en chêne ou encore en teck avec une finition brute, vernie ou cirée. Ce matériau se démarque des autres grâce à sa robustesse et sa solidité, garantissant un mobilier résistant. Il se décline en plusieurs teintes, rendant son choix pratique pour l’harmoniser avec le reste de la décoration de votre salle à manger.

Une table à manger en bois massif se marie facilement avec d’autres mobiliers, peu importe le matériau. Par exemple, il s’associe aisément avec des chaises conçues avec une matière autre que le bois. Le combo est à choisir avec minutie pour obtenir le rendu souhaité, notamment moderne, vintage ou encore industriel.

Table bois massif

L’entretien du bois massif contribue au maintien de son allure et de ses lignes naturelles, pour un rendu toujours chic. Le matériau doit être protégé contre divers éléments pour l’aider à conserver sa teinte claire ou foncée.

Comment bien mettre en valeur une table de salle à manger en bois massif ?

Plusieurs styles disponibles

Outre le design, le choix de la forme de la table en bois massif impacte sur sa praticité. Voici les 3 principaux styles envisageables :

  • Le modèle traditionnel : il s’agit d’une table standard ;
  • Le modèle bas relevable : il bascule facilement d’une table basse à une table haute ;
  • Le modèle modulable : il est extensible pour augmenter sa capacité de réception.

Le choix des chaises

L’allure simple de la table à manger en bois lui permet d’être facilement associée avec divers types de chaises, notamment :

  • Des chaises recouvertes en tissu : pour un rendu élégant ;
  • Des chaises acryliques : pour une touche de modernité ;
  • Des chaises industrielles : pour un style sobre ;
  • Des chaises en acier : pour plus d’authenticité.

Les habillages possibles

L’habillage est un excellent outil pour casser le côté un peu monotone du bois massif. Pour cela, vous avez le choix entre les incontournables :

  • Chemins de table : ils mettent en valeur le mobilier et le personnalisent ;
  • Nappes de table : elles couvrent le mobilier pour le protéger des salissures et de l’humidité ;
  • Centres de tables : ils sont posés sur une nappe de table ou placés directement sur le mobilier.

Comment entretenir une table de salle à manger en bois massif ?

Les protections indispensables avant toute utilisation

Le bois massif se détériore en contact de l’eau et il est sensible aux salissures. Appliquer une substance de protection avant sa première utilisation est alors nécessaire, notamment :

  • Du vernis : pour protéger le bois des tâches ;
  • De l’huile : elle pénètre le matériau pour le rendre résistant à l’humidité et à la poussière ;
  • De l’huile-cire : elle maintient la couleur du bois.

Les bons gestes à adopter pour protéger une table en bois massif

Dépoussiérez quotidiennement le mobilier avec un chiffon sec pour le rendre éclatant. Appliquez un produit d’entretien sur l’outil de nettoyage, et non pas directement sur le mobilier. Vous pouvez occasionnellement poncer le bois pour l’aider à retrouver ses lignes naturelles.

Une table à manger en bois massif reste belle au fil du temps et peut même gagner une belle patine, à condition de l’entretenir convenablement. Sa personnalisation et son habillage sont indispensables pour l’embellir davantage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here