Tout savoir sur l’entretien d’une table epoxy en bois

259
Table epoxy

Entretien d’une table époxy en bois : pourquoi et comment

Les tables sont des accessoires mobiliers indispensables pour mieux équiper une habitation. Elles peuvent être également utiles dans les entreprises ou à d’autres fins. La table époxy en bois est l’un des types de table dont la conception se fait essentiellement à partir de la résine époxy. Pour garantir sa durabilité, il s’avère nécessaire de maîtriser les bonnes astuces d’entretien d’une table époxy en bois.

Les astuces à utiliser pour un entretien de qualité

L’entretien et le nettoyage sont deux éléments essentiels pour garantir la longévité d’une table époxy. De ce fait, il urge de prendre en compte certains aspects concernant ce qu’il faut faire et ne pas faire. Ainsi la table epoxy en bois conservera ses avantages et durera plus longtemps.

L’alcool : un produit à éviter

Selon certaines personnes, l’alcool est le désinfectant par excellence pour entretenir n’importe quel objet. Malheureusement, il ne convient pas pour le nettoyage de tous les objets, comme c’est le cas de la table époxy en bois. Le nettoyage de ce mobilier est un peu plus particulier, car la matière de base est la résine époxy. Ainsi le mélange de l’alcool et de cette matière peut donner un résultat non satisfaisant.

En effet, l’alcool est un produit chimique, un liquide très fluide avec une action plus ou moins brûlante. Il s’obtient par un processus de distillation de vin et de cidre, par exemple. Sa composition chimique se désigne en chimie par l’éthanol. Ainsi, lorsque ce dernier est contact avec la résine époxy, il est susceptible d’avoir progressivement un effet négatif sur elle. Cela tient du fait de l’incompatibilité qu’il y a entre eux.

Le résultat attendu en nettoyant est le maintien de la physiologie éclatante de la table époxy en bois. Pour cela, il est judicieux d’éviter d’utiliser certains produits susceptibles d’endommager le matériau. Ils finissent par rendre la table moins attrayante.

Éviter l’utilisation d’abrasifs

À l’instar de l’alcool, il est également recommandé de ne pas opter pour l’utilisation d’abrasifs. Certes, ces derniers disposent d’une certaine capacité de polissage des objets en bois. Cependant, en ce qui concerne une table époxy en bois, son utilisation est moins efficace sur le long terme. En effet, l’application régulière d’abrasifs sur la résine d’époxy finira par ternir la surface de la table.

De plus, la table époxy en bois subira un endommagement. Son aspect deviendra moins esthétique, contrairement au résultat attendu. Dès lors, un besoin urgent d’achat d’une autre table commence par s’installer progressivement. Ce qui n’est pas très économique. Ainsi il est important de s’abstenir de l’emploi d’abrasifs. Non seulement ça, mais tout autre produit de polissage contenant de la cire.

Choisir le bon nettoyant

S’il est interdit d’utiliser un produit abrasif seul sur ce mobilier, il est possible de l’employer d’une manière différente. Un mélange d’abrasifs, d’eau et de savon doux convient pour nettoyer correctement la plupart des tables époxy en bois. Mais il faudra contrôler son emploi et ne pas dépasser les limites d’utilisation. La surface de la table a tendance à se ternir et devenir brume si la solution n’est pas bien dosée.

Dans l’optique de maintenir la résine époxy dans son meilleur aspect, il est également possible d’opter pour une huile de Murphy. D’autres huiles minérales peuvent également intervenir de manière efficiente pour assurer le nettoyage hebdomadaire comme mensuel.

L’acétone ou un diluant à peinture quelconque peut servir à essuyer la table en cas de déversement important de l’huile. Une tâche à faire bien avant, est de s’assurer que la surface de la table est propre et rassurante.

L’utilisation de chiffon doux et le nettoyage à la vapeur

Le chiffon peut être une alternative de nettoyage d’une table époxy en bois dans certaines situations. Ce type de tissu doux et absorbant favorise un nettoyage parfait du mobilier. Son avantage réside dans le fait qu’il n’entraîne pas des égratignures sur le bois. Il se contente de le nettoyer.

Une autre solution fiable est la combinaison d’eau et de chaleur. En effet, l’application de ce mélange sur la résine époxy est sans dommage pour la face du bois. Pour enlever une tache éventuelle de la table, le mélange convient parfaitement. Il suffit de le passer sur l’endroit et il se chargera de résoudre le problème.

Beaucoup d’appareils modernes à vapeur peuvent également être utilisés pour le nettoyage d’une table époxy en bois. L’utilisation d’un petit ou d’un grand nettoyeur dépend souvent de la surface de l’objet à nettoyer.

Autres règles de nettoyage

Dans le cadre de l’entretien d’une table époxy en bois, il urge de prendre certaines précautions. En effet, il faut veiller à ce que le dégât ne se produise pas. Il ne faut pas attendre que cela se fasse pour se lancer dans la recherche de nettoyant. L’entretien du mobilier découle en partie du comportement des utilisateurs.

Sachant que le matériau est en bois, il faut éviter d’y poser des objets susceptibles de le gratter. De plus, il faudra veiller à ce que les enfants ne s’y approchent pas avec des objets tranchants. Il peut s’agir de jouets en fer, en acier ou d’autres matériaux susceptibles de gratter la surface. Ils peuvent sans le faire exprès abîmer légèrement la surface en s’amusant. Lorsque cela est fait à plusieurs reprises, la résine finit par perdre son aspect d’origine. Dans ce cas, même un nettoyant puissant sera sans effet.

Par ailleurs, il existe des tables en bois un peu fragile. Il est donc plus judicieux de ne pas y mettre des instruments et objets lourds. Un autre conseil à appliquer, c’est de ne pas la déplacer brusquement, pour éviter de détruire ses supports

Pourquoi entretenir une table époxy en bois ?

Il y a plusieurs intérêts à entretenir quotidiennement une table époxy en bois. En effet, l’entretien garantit une longévité au mobilier. Ce dernier sera donc durable dans le temps. Il permet de disposer longtemps de son mobilier, en conservant la même esthétique.

Sur le plan économique, cela permet d’épargner mieux. Ce n’est pas rentable de changer tout le temps de table en bois. Pour cela, le mieux est de l’entretenir convenablement et d’utiliser ses économies pour d’autres besoins.