Donnez un côté chaleureux à votre salon avec un tapis

0
346
Tapis de salon

Le tapis est un accessoire qui peut transformer votre salon. Cet objet de décoration apporte du style dans la pièce, moderne, vintage ou encore rétro. Il peut délimiter l’espace lorsque ses dimensions sont minutieusement choisies. Rond, carré, avec ou sans motifs, découvrez nos conseils pour apporter de la chaleur à votre séjour grâce à un tapis.

Comment choisir un tapis pour votre salon ?

Le design

Indépendamment du confort, le design d’un tapis de salon est essentiel puisqu’il va conditionner l’esthétique de la pièce et donc votre confort visuel. Vous avez le choix entre un modèle uni ou à motifs, à privilégier selon l’ambiance à créer dans la pièce. Les couleurs claires conviennent pour favoriser une ambiance chaleureuse tandis que les tons sombres composent une touche intimiste.

Tapis salon

Quel matériau ?

Vous avez le choix entre trois principaux matériaux pour votre tapis de salon :

  • La laine: ce matériau procure un confort optimal au toucher. Son pouvoir isolant vous épargne des bruits. Chic et élégant, il est imposant et il met bien le salon en valeur.
  • La laine mélangée: ce matériau convient aux familles, composées d’enfants grâce à sa praticité. Ce revêtement est chic et il a conservé le pouvoir isolant du tapis 100 % en laine.
  • Une fibre synthétique: résistant, ce matériau est à privilégier si vous avez des enfants et des animaux domestiques. Il est facile à entretenir et il est plus généreux en termes de design.

Les dimensions

Voici les dimensions standards d’un tapis :

  • 300 cm x 400 cm (Longueur x largeur) ;
  • 250 cm x 350 cm ;
  • 200 cm x 300 cm ;
  • 170 x 240 cm.

La taille d’un tapis pour le salon doit généralement être inférieure à 30 % de celle de la pièce. Cela permet d’éviter un effet encombré. Veillez à ce que l’habillage du sol dépasse les éventuels mobiliers disposés par-dessus d’une cinquantaine de centimètres.

Comment mettre en valeur un tapis de salon ?

Pour un effet visuel harmonieux

Les tapis de couleur claire, unie ou avec de larges motifs permettent de donner une illusion d’espace. Vous les adopterez alors pour habiller les petits salons. Il vous suffit d’opter pour les tapis de teintes sombres, pour créer l’effet contraire. Privilégiez les modèles à longs poils pour créer une ambiance chaleureuse et cosy à souhait.

Pour délimiter efficacement le salon

Au-delà de l’effet décoratif, un tapis de salon peut être utilisé dans le but de délimiter l’espace. L’on a souvent tendance à disposer ce revêtement de sol au centre de la pièce, mais il est tout à fait possible de faire autrement.

L’essentiel est de le positionner dans une zone, de sorte qu’il encadre les meubles, la table basse et les canapés par exemple. Aussi, il reste possible de le poser devant la cheminée pour un effet cocooning.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here