Tapis de sol : nos conseils pour bien les associer

419

Avoir un joli tapis de sol, c’est bien, mais en avoir plusieurs, c’est mieux ! En associant plusieurs tapis dans votre grand espace de vie, vous pouvez apporter de la couleur dans votre salon, rendre une pièce plus chaleureuse ou bien lui donner une impression de grandeur. Pour donner du peps à votre déco, ne vous limitez plus au tapis unique ! Pour un résultat chaleureux et plus vivant, optez pour l’accumulation de plusieurs tapis. Vous devez toutefois veiller à respecter certaines règles : ne pas associer plus de trois motifs différents, et veiller à ce que les tapis aient les mêmes épaisseurs pour ne pas créer des déséquilibres gênants. Après cela, vous pouvez laisser parler votre fantaisie et votre imagination.

Associez deux tapis de sol unis

Mélanger deux ou plusieurs tapis de couleur unie complémentaires est l’approche la plus sûre et la plus simple pour ajouter de la couleur et de la chaleur à un salon spacieux. L’idéal est de choisir un tapis design pour son intérieur et de le mettre en valeur en ajoutant un ou deux autres tapis de sol dans le même ton. Vous pouvez alors disposer un grand tapis devant votre canapé et un autre dans le coin opposé de la pièce. Si vous tenez à utiliser plus de deux tapis, veillez à créer plusieurs zones (coin lecture, coin salon, coin repas, etc.). Vous pouvez alors vous servir des différents tapis pour délimiter les espaces.

associer les tapis de sol

Combinez deux tapis à motifs différents

Une autre approche plus osée et plus artistique consiste à combiner plusieurs tapis et à animer l’espace en utilisant deux ou plusieurs tapis à motifs différents. Les options sont infinies, mais il faut veiller à ce qu’il y ait quand même une cohérence entre les différents motifs. Vous pouvez par exemple utiliser une paire de tapis à motifs différents dans la même palette de couleurs. Parmi les possibilités de déco avec des tapis à motifs, vous pouvez miser sur l’association de tapis « Berbères » et « modernes » ou un mix de tapis « scandinaves » et « géométriques ».

Vous pouvez également opter pour l’association d’un tapis de couleur unie et d’un autre à motifs pour dynamiser votre sol et apporter plus d’originalité à votre pièce. Attention, le choix de la dimension et des motifs est crucial pour un ensemble attrayant. Veillez à une belle harmonie de couleurs et combinez les tapis de tailles différentes.

Choisissez des matières différentes

Choisir des tapis de matières différentes est un excellent moyen d’apporter un intérêt visuel à un grand espace. Optez pour un tapis aux motifs audacieux dans une zone et un autre tapis très texturé dans les autres zones. La combinaison de deux tapis de même couleur, mais avec des textures différentes donne à l’espace un aspect unifié sans être monotone.

Il existe de multiples autres options pour décorer un grand espace avec des tapis. Vous pouvez combiner des tapis ayant les mêmes motifs, mais de différentes tailles, vous en tenir à une seule palette de couleurs, ou encore mélanger et assortir des tapis fabriqués avec des matériaux différents. Vous pouvez également sortir des sentiers battus pour créer un espace de vie à votre image. Après tout, l’essentiel est que vous vous sentiez bien chez vous.