La tenture murale dans la décoration intérieure

0
18
Tenture murale

La tenture murale est un élément de décoration servant à habiller un mur entier, un pan de mur ou un plafond. Il s’agit d’un tapis en tissu orné de croquis, trouvant sa place dans presque toutes les pièces de la maison. Elle revient en force pour apporter du caractère et du style dans votre demeure.

La tenture murale : un élément design

Le choix d’une tenture murale est avant tout une affaire de goût. Le côté esthétique est défini selon les dessins et les motifs sur le tissu. Choisissez-les avec soin pour une décoration réussie.

Les designers ont ces temps-ci une préférence particulière pour :

  • La tenture hippie : elle adopte un style rétro faisant référence aux années 1970 avec ses couleurs et ses motifs dynamiques ;
  • Le modèle nature : il vous invite au cœur de la nature et crée une impression d’évasion ;
  • La tenture Mandala : elle est caractérisée par ses motifs apaisants et son style original.

Tenture murale

Plusieurs modèles sont disponible sur ce site si vous recherchez la perle rare capable créer une ambiance qui se démarque.

Quelle finalité ?

Outre son rôle décoratif, la tenture murale dispose de propriétés thermiques, phoniques et isolantes. Elle s’adapte avec de nombreuses pièces dans la maison, notamment dans la chambre à coucher. Faites-en usage pour habiller une tête de lit, par exemple. Ce tapis mural est également un atout pour dissimuler des fissures ou des défauts, le rendant astucieux pour peaufiner la décoration.

La pose : une opération plutôt simple, mais minutieuse

Bien que la pose de la tenture murale soit assez aisée, il faut faire preuve de rigueur. L’opération est rapide et différentes options sont envisageables :

  • Fixer le dispositif grâce à des clous: les clous sont discrets une fois posée, mais ils génèrent quelques dégâts sur le mur ;
  • Utiliser des tringles de rideaux : ils favorisent le côté esthétique du rendu, mais ils risquent de créer un effet visuel lourd ;
  • Opter pour un ruban adhésif double face: il vous épargne des dégâts muraux.

Astuces pour harmoniser la tenture murale avec la pièce

Une tenture murale trouve sa place un peu partout dans la maison, mais il est judicieux de bien veiller au rendu. Les Japonais en font par exemple usage pour créer une décoration zen chez eux.

Ils optent pour un tapis mural présentant des motifs et des couleurs en harmonie avec le reste des éléments de la pièce. Le rendu zen met en valeur le côté léger, d’où la nécessité de réduire le mobilier. Il importe de se tenir à l’essentiel.

La dimension de l’habillement mural peut être en contraste avec celle de la pièce. Un grand format convient pour le mur d’un espace réduit, pour une meilleure mise en valeur.

Une tenture murale peut être un atout de décoration si vous souhaitez habiller un mur, voire un plafond. L’essentiel est de créer une harmonie, en tâchant d’éviter un effet surchargé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here