Tout savoir sur le lit cabane pour enfant

60
lit cabane pour enfant

Les enfants grandissent très rapidement, si vite qu’en peu de temps l’ancien lit devient trop petit pour eux. Il faut donc envisager l’installation d’un lit plus adapté dans la chambre d’enfant. À cet effet, vous avez le choix entre une multitude d’options. Cependant, si vous recherchez un lit à la fois pratique et esthétique, vous pouvez vous tourner vers le lit cabane pour enfant. De plus en plus populaire, ce modèle de lit répond parfaitement aux besoins de nombreux parents. Nous vous donnons ici toutes les informations à connaître sur le lit cabane.

Le lit cabane, idéal pour fille et garçon

Sur un lit cabane, le cadre de lit se présente sous la forme d’une maison, et se compose d’une structure qui peut être en bois ou encore en acier. De nombreux modèles sont proposés sous des formes différentes. Il vous sera donc possible de choisir une forme assez sobre et simple ou plutôt un équipement affichant une structure plus élaborée. En effet, le lit cabane peut comporter un toit, des fenêtres, une petite échelle ou encore des barrières. Pour les plus grands, vous pouvez même y associer un toboggan ! Ce modèle de lit est généralement grand et convient aux enfants d’au moins cinq ans.

Selon les envies de l’enfant, vous pouvez choisir des éléments décoratifs afin de le personnaliser. Il peut s’agir de coussins, de guirlandes lumineuses ou encore de rideaux. Quoi qu’il en soit, optez pour des accessoires de déco à l’image de votre fille ou de votre garçon afin qu’il ou elle se sente le plus à l’aise possible. Dans la plupart des cas, le cadre de lit est posé au sol ou doté de pieds en hauteur. Le lit peut donc s’adapter aux tout petits si nécessaire.

Si vous possédez déjà un lit pour enfant et ne souhaitez pas acquérir un nouveau meuble, vous avez la possibilité d’aménager l’ancien en lit cabane. De nombreux thèmes et motifs sont accessibles à cet effet. Nous vous recommandons de vous rendre sur le site www.machambramoi.com pour découvrir une grande variété de lits cabane destinés aux filles et aux garçons.

lit cabane

Lit cabane en bois : un modèle doté de nombreux atouts

En termes de matériaux, vous avez plusieurs possibilités de choix pour le choix du lit cabane. Nous vous conseillons toutefois de privilégier les modèles en bois en raison de ses nombreux atouts.

Un lit résistant

Le bois est un matériau « vivant », pour la simple raison qu’il respire. Il procède, en effet, à l’absorption de l’humidité, puis à son rejet. Cette qualité du matériau offre à votre lit cabane pour enfant une excellente robustesse ainsi qu’une durée de vie appréciable. Certaines marques s’assurent par ailleurs de faire usage d’une peinture exempte de toute substance chimique, un avantage indéniable pour la santé de votre enfant.

Un lit décoratif

Le lit cabane conçu en bois offre une touche originale à la chambre de l’enfant. C’est un élément très facile à personnaliser et qui s’intègre de manière aisée à tout style de décoration. Par exemple, vous pouvez peaufiner quelques détails dans le but de personnaliser davantage le lit.

Un lit écologique

Opter pour un lit cabane en bois, c’est faire le choix d’un équipement respectueux de l’environnement. Les problématiques environnementales sont bien réelles et il est important d’adopter des pratiques visant un bien commun. Les bois utilisés sont généralement choisis avec soin. Pour finir, opter pour le bois constitue déjà un moyen de sensibiliser les enfants sur les risques environnementaux, et donc de leur inculquer certaines valeurs importantes dès le plus jeune âge.

Pourquoi et comment choisir ce type de lit pour enfant ?

Plusieurs raisons expliquent l’intérêt que portent les parents aux lits cabane.

Les avantages du lit cabane

Installer un lit en forme de cabane dans la chambre de l’enfant offre quelques avantages intéressants. La forme du lit en fait avant tout un équipement ludique et confortable. De plus, étant donné qu’il est amusant et original, l’enfant est beaucoup plus motivé pour se mettre au lit le soir. L’équipement transforme en effet l’atmosphère de la pièce en la rendant plus conviviale pour l’enfant. Il n’est plus question de rechigner ou de pleurer tous les soirs ; c’est désormais avec un grand plaisir que votre garçon ou votre fille se mettra au lit !

En choisissant une décoration à l’image de l’enfant, celui-ci va se sentir très à l’aise dans son lit. Il pourra se raconter des tas d’histoires et finira par s’imaginer un monde où tout est à sa convenance. Cela est très bénéfique aussi bien pour son bien-être que pour son développement. Pour les plus grands, n’hésitez pas à installer une petite table de chevet où ses livres préférés seront installés.

En outre, un lit cabane aide l’enfant à devenir autonome. En franchissant tout seul l’échelle menant à son lit, il améliore sa confiance en lui. Pour finir, cette forme de lit constitue un très décoratif !

Les critères de choix du lit cabane

En dehors du matériau, faites attention à la hauteur du lit cabane pour choisir le modèle approprié. Le plus important ici est de prendre en compte l’âge de l’enfant. S’il s’agit d’un garçon ou d’une fille en bas âge, préférez un équipement au ras le sol. Cela permet d’éviter d’éventuelles chutes de l’enfant par inadvertance ou pendant son sommeil.

Si vous avez un enfant plus grand, un lit cabane un peu plus haut est pratique. Une hauteur variant entre 10 et 20 centimètres convient parfaitement. Toutefois, par mesure de sécurité, installez quelques barrières autour du lit.

lit cabane en bois

Qu’en est-il de l’âge idéal de l’enfant pour un lit cabane ?

Certains fabricants conçoivent des lits cabanes évolutifs que vous pouvez déjà acheter pour un jeune enfant, dès lors que celui-ci n’aura plus l’âge pour un lit à barreaux. Ce type de lit cabane s’adapte aux différentes étapes de croissance de votre enfant. Notez que l’âge idéal pour installer l’équipement dans la chambre de l’enfant est de deux ans. À cet âge, l’enfant se tient déjà debout et est donc en mesure de dormir seul dans son « lit de grand ». Rappelons, une fois de plus, que l’installation de barrières de sécurité est indispensable, encore plus à cet âge.

Si l’âge de l’enfant est compris entre 2 et 5 ans, la taille idéale est de 60×120 ou 70×140 cm. Il s’agit ici des mesures du matelas. Celles du lit dépendent du modèle. Si l’enfant est âgé de 9 ans ou plus, préférez les tailles 90×190 ou 90×200 cm.