Tout savoir sur les pergolas bioclimatiques

68
Tout savoir sur les pergolas bioclimatiques

Les pergolas bioclimatiques ont le vent en poupe depuis quelques années. Ces structures qui se situent à mi-chemin entre la véranda et les stores permettent de profiter de votre terrasse en toute sérénité plus longtemps, et ce tout au long de l’année.

La pergola bioclimatique protège non seulement du soleil, mais embellit votre extérieur avec un très beau design moderne. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les pergolas bioclimatiques.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Le terme bioclimatique dans l’architecture se définit comme étant un habitat. D’une part, il tire le meilleur parti des aspects bénéfiques des ressources naturelles du climat (les rayonnements du soleil, la circulation naturelle de l’air). De l’autre, il réduit au maximum les aspects les plus déplaisants (le froid, la pluie…).

La pergola bioclimatique est donc une structure qui ressemble à une pergola traditionnelle avec une structure en bois, en acier ou en aluminium, mais dont le toit est réalisé avec des lattes orientables.

Il s’agit d’une version plus confortable et plus design d’une pergola et des stores. Les pergolas bioclimatiques Biossun offrent par exemple une protection contre la chaleur et les intempéries tout en étant très design. Il faut noter que les lattes ou les lames orientables d’une pergola bioclimatique peuvent être inclinées et réglées jusqu’à 150 °.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est une structure qui présente de multiples avantages. Il y a son design qui est sans contexte un concentré de modernité et d’esthétisme.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est très agréable à voir. Vous disposez d’un compromis entre une véranda et une pergola classique. Par ailleurs, les fabricants ainsi que les constructeurs donnent souvent la latitude aux clients de choisir les couleurs de leur pergola.

Il est ainsi possible de personnaliser cette structure. Son deuxième avantage réside dans sa résistance. La pergola bioclimatique est une structure qui résiste aux différentes conditions climatiques incluant vents forts et fortes pluies.

Ce type de pergola s’avère également très pratique. Grâce à ses lames orientables, il est plus que facile d’ajuster l’angle d’inclinaison des lattes et donc de régler de ce fait l’ensoleillement ainsi que la ventilation sous la pergola.

Et bien évidemment, lorsqu’il pleut, les lames peuvent être complètement fermées pour ne pas laisser passer la pluie. Enfin, la pergola bioclimatique est une structure qui peut être facilement installée partout.

Il s’agit d’un dispositif qui peut être installé indépendamment de la maison sans forcément y être adossé. En ce qui concerne la personnalisation, certains fabricants proposent des modèles de pergola bioclimatiques qui sont modulables. Vous pouvez selon vos envies y ajouter des spots, des panneaux latéraux en verre, un brise-vent ou un chauffage.

Quel est le coût d’une pergola bioclimatique ?

Le coût d’une pergola bioclimatique varie selon sa surface et le type de matériau avec lequel il est construit. Le marché offre des pergolas bioclimatiques en kit pour petit budget accessibles à un prix de 400 à 500 euros par mètre carré.

Sinon les pergolas bioclimatiques d’entrée de gamme et de moyenne gamme sont accessibles à un prix moyen de 500 à 900 euros par mètre carré. À titre indicatif, une pergola bioclimatique présente une surface moyenne d’environ 25 m². Vous pourrez donc estimer le coût de votre future pergola bioclimatique à partir de ces données indicatives.

Où installer une pergola bioclimatique

Où installer une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique peut être adossée à la maison comme elle peut être installée de manière indépendante. Aussi, si la terrasse que vous souhaitez protéger se trouve près de votre maison, l’installation sera par conséquent adossée à la façade de la maison.

Dans cette situation, il existe deux options. La première est d’installer la pergola bioclimatique en l’appuyant sur une poutre qui est fixée à la façade de la maison. La seconde est d’installer directement sur la structure de la maison.

Il faut cependant noter qu’il existe des modèles de pergolas bioclimatiques autoportantes. Si vous souhaitez protéger une terrasse qui se trouve assez loin de votre maison, dans votre cour extérieure au milieu du jardin ou près d’une piscine par exemple, dans ce cas, vous devez choisir une pergola bioclimatique indépendante.

Il est recommandé de choisir un emplacement éloigné d’un arbre, car les feuilles peuvent se coincer entre les lames orientables. L’axe de l’installation doit également être étudié par rapport au sens du vent et l’ensoleillement.

Comment entretenir une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est très facile d’entretien. Il suffit de le nettoyer à l’eau avec un chiffon ou une éponge. Il est néanmoins nécessaire de vérifier auprès du constructeur pour les entretiens spécifiques.

Quelles sont les options de confort pour une pergola bioclimatique?

Nous l’avons déjà mentionné plus haut, la pergola bioclimatique peut être personnalisable et modulable. Les trois options suivantes peuvent apporter un confort supplémentaire. Il s’agit des stores verticaux pour une protection entière, de l’éclairage intérieur et du chauffage qui se trouve surtout utile en hiver.