Quelles sont les caractéristiques d’une piscine bois hexagonale ?

44
caractéristiques d’une piscine bois hexagonale

Aimeriez-vous profiter d’un moment de détente en plein soleil dans une piscine ? Cependant, construire une piscine en dur n’est pas vraiment envisageable à cause de votre budget limité. Pourquoi ne pas opter pour une piscine en bois hexagonale ?

Vous aurez énormément davantage à en tirer en faisant le choix d’en construire une dans votre jardin. Cet article vous aidera à en apprendre plus sur les caractéristiques d’une piscine bois hexagonale.

Le bois utilisé pour fabriquer une piscine hors-sol

Le bois est une matière plus accessible et convient parfaitement à la construction d’une piscine hors-sol. Vous pouvez choisir le modèle classique, mais noble tel que le pin du Nord, le pin maritime et autre.

Notez que le bois du Nord pousse dans des zones où les conditions climatiques sont extrêmement difficiles. Cela lui confère une incroyable résistance mécanique hors du commun. Ce type de matière convient bien aux caractéristiques d’une piscine bois hexagonale.

Ce qui caractérise le pin du Nord, c’est surtout qu’il est facile à traiter. En effet, ce type de bois est imprégnable. Grâce au traitement fongicide associé à de l’insecticide de classe 4, il fait office de barrage aux insectes, rongeurs, thermites et champignons. Ce genre de traitement le rend également résistant à l’humidité.

Vous pouvez aussi choisir du bois exotique comme le teck ou l’iroko. Ces derniers ne nécessitent aucun traitement et leur stabilité se trouve dans la moyenne des bois recommandés. Construire une piscine bois hexagonale est tout à fait faisable surtout pour une marge budgétaire limitée.

les piscines en bois

Caractéristiques d’une piscine en bois hexagonale

Généralement, les piscines en bois sont faites sur mesure. Ce que ce modèle de piscine a en commun avec une piscine en dur c’est que même hors-sol, il nécessite une grande préparation du terrain. Mais l’avantage c’est qu’une fois cette étape dépassée, le montage se fait de manière méthodique en respectant l’ordre de pose de chaque pièce.

Vous aimerez aussi :  Comment bien choisir une couverture pour sa piscine ?

En effet, lorsque vous montez une piscine en bois, la structure est certainement livrée avec le pack complet. Vous aurez tous les éléments en main pour réaliser votre projet.

Généralement, vous devez y trouver :

  • Les éléments de structure comme les planches, les madriers, les feutres, le liner, l’échelle, les pièces Martyre, la visserie, la protection de sol, etc.
  • Les éléments de filtration : soit un bloc de filtration intégré, soit un bloc de filtration à assembler le tout livré avec la tuyauterie.
  • Les éléments optionnels tels que la bâche, le kit de nettoyage, la couverture de protection ou autres éléments décoratifs.

D’un point de vue global, ce sont les éléments caractéristiques d’une piscine en bois hexagonal. Cependant, il existe d’autres points qui différencient une piscine hors-sol d’une installation en dur.

Les caractéristiques techniques d’une piscine en bois

Généralement, les éléments techniques se concentrent surtout sur les dimensions et le modèle. D’abord, vous avez la dimension extérieure. Cela dépend en fait de vos besoins, de votre préférence ainsi que de l’espace dont vous disposez.

C’est en fonction de la dimension extérieure que se fera la dimension intérieure. Ensuite, vous avez le volume d’eau. Ce sera à la dimension de la piscine que vous pouvez déterminer celui-ci.

caractéristiques techniques d’une piscine en bois

Dans la construction d’une piscine en bois, les panneaux sont indispensables et leur nombre varie en fonction de la structure. Pour une piscine hexagonale, ils sont au nombre de 6. Comme il s’agit d’une piscine hors-sol, elle aura forcément un aspect en bois.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir la bonne pompe doseuse pH ?

Quant à l’épaisseur du liner, il peut varier selon le volume d’eau et la dimension de la piscine. Enfin, le système de filtration. Elle se joue sur l’épuration de la surface soit mesurée en volume par heure.

Où installer sa piscine en bois ?

Il y a des points essentiels quant à la construction d’une piscine en bois et son emplacement en fait partie. En effet, même s’il s’agit d’une piscine hors-sol, vous devez toujours prêter attention à son emplacement.

Premièrement, elle doit être placée sur une surface plate. Autrement, le sol risque de s’affaisser une fois le bassin rempli. Cette étape nécessite de l’expertise, car la préparation du sol peut parfois être très délicate. De plus, il ne suffit pas de le terrasser, mais aussi de le renforcer pour pouvoir supporter le poids de la piscine.

Deuxièmement, une piscine doit se trouver loin des regards extérieurs, des arbres et à l’abri du vent. Ce dernier point permet surtout d’éviter un nettoyage long et fréquent, car comme vous le savez, le vent draine de l’impureté.

Le fait d’installer une piscine loin des arbres c’est simplement pour éviter les feuilles ou les branches mortes qui tombent. Et c’est plus judicieux d’installer une piscine sur une zone ensoleillée.

Vous allez surement penser qu’une piscine hors-sol peut être facilement déplaçable. Cependant, en tenant compte des caractéristiques d’une piscine bois hexagonale, vous pouvez en déduire que ce n’est pratiquement pas faisable. Toutefois, vous avez pu avoir une idée de ce qu’il y a à faire pour en installer une.