Ustensiles de cuisine : pourquoi choisir l’acier inoxydable ?

144

Depuis plusieurs années, l’acier inoxydable s’impose dans la fabrication des articles de cuisine. Ce matériau composé de fer, de chrome et de nickel, appelé inox, est en effet plébiscité en cuisine pour sa haute qualité. Toutefois, il présente encore quelques points d’interrogation pour certaines personnes qui ignorent encore tout de ses qualités dans la sphère culinaire. Nous vous présentons ici les principaux avantages des ustensiles de cuisine en acier inoxydable.

L’acier inoxydable pour préserver l’environnement

L’acier inoxydable, contrairement à d’autres matériaux utilisés dans la fabrication des ustensiles de cuisine, est 100 % recyclable. Cela veut dire que les ustensiles en inox peuvent être facilement réemployés. Recyclables à l’infini, ils ont également une très longue durée de vie. Cela en fait des ustensiles de choix pour préserver l’environnement.

Par ailleurs, contrairement à d’autres matériaux, les ustensiles en inox ne sont pas sujets à l’oxydation sous l’influence d’une forte température. Ils ne dégagent donc aucune toxine et ne présentent aucune réaction au contact des aliments. C’est un bon point, à la fois pour votre santé et la planète : afin de bien vous équiper, vous pouvez trouver sur le site d’Isyway des accessoires et ustensiles de cuisine en acier inoxydable d’excellente qualité.

acier inoxydable

Choisir les ustensiles en acier inoxydable pour leur résistance et leur durabilité

L’acier inoxydable est très apprécié pour sa résistance aux chocs, à la chaleur et à la corrosion. Ce matériau est composé à la base de fer et de carbone. À cet alliage s’ajoute le chrome qui confère aux ustensiles une très bonne résistance à la corrosion. Quant à la résistance aux températures élevées, elle est assurée par le nickel que contient le matériau. Les ustensiles de cuisine fabriqués avec de l’acier inoxydable sont ainsi destinés à servir plus longtemps.

Les fabricants donnent d’ailleurs généralement une garantie de 25 ans pour l’achat d’un accessoire en inox. Certains fabricants offrent même une garantie à vie. L’acier inoxydable est clairement un matériau qui assure aux ustensiles durabilité et malléabilité. Incassable, l’acier inoxydable est décidément un matériau de choix.

L’acier inoxydable : pour une plus grande facilité d’entretien

Tous les ustensiles de cuisine en acier inoxydable se nettoient facilement. Ce matériau est réputé pour sa propriété hygiénique. Il ne laisse aucun aliment adhérer à sa surface. Cela rend son entretien aussi facile que rapide. C’est d’ailleurs ce qui explique son utilisation dans les hôpitaux et dans la cuisine professionnelle. La surface lisse et inerte des ustensiles en inox empêche toute prolifération de bactéries et de moisissures. Que ce soit les poêles, les casseroles ou les marmites, un nettoyage à l’eau savonneuse avec un chiffon suffit pour redonner de l’éclat à votre accessoire.

Pour nettoyer des taches résistantes, ce qui est d’ailleurs assez rare, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué avec de l’eau. Le vinaigre est un détergent naturel et inoffensif. Si l’acier inoxydable est résistant, il faut toutefois éviter de le nettoyer avec l’eau de javel. De plus, une éponge abrasive peut rayer votre accessoire de cuisine. L’usage du savon de Marseille et d’un chiffon non abrasif est recommandé pour nettoyer votre ustensile sans l’endommager.

En résumé, l’usage d’acier inoxydable permet de préserver l’environnement. C’est un matériau réputé pour sa résistance, sa durabilité et son entretien facile. Vous apprécierez aussi le côté hygiénique des ustensiles fabriqués avec ce matériau.