Que faire avant de vendre un bien immobilier ?

119
Que faire avant de vendre un bien immobilier

Souhaitez-vous mettre en vente un appartement ou une maison et ne savez-vous pas par où commencer ? Alors que faire avant de vendre un bien immobilier ? Suivez cet article pour avoir toutes les chances de votre côté et faire une vente au meilleur prix.

La décision de vente

Première étape pour vendre un bien immobilier est la décision de vente. Quelle que soit la décision qui vous motive, vous devez vous préparer à toutes les éventualités. Vous devez également vous préparer à vous séparer de votre bien tout en payant les frais reliés à la vente.

Qui plus est, il est impératif de vous demander si vous souhaitez vendre votre bien à vos dépens ou bien solliciter les services d’une agence immobilière.

L’estimation du prix de vente

Une fois que vous serez fixé, passer à l’étape suivante. C’est-à-dire à l’estimation immobilière. À combien estimez-vous vendre votre bien ? Combien vaut réellement votre maison, surtout depuis que vous l’avez construite ?

Comme il s’agit d’une étape incontournable et sans doute la plus importante, il est toujours recommandé de vous fier à une agence immobilière. Toutefois, plusieurs estimations auprès des différentes agences vous permettent de savoir le coût réel du bien en question.

Réactif et professionnel, l’agent en lui-même fera une étude du marché avant d’estimer le prix. Évitez de surélever le coût de ce dernier si vous souhaitez le céder de au plus vite.

L’estimation du prix de vente

Le choix de l’agent immobilier

Dès lors que vous savez combien vaut votre bien, vous allez passer à l’étape suivante à savoir le choix de l’agent immobilier. Il est plus avantageux de faire appel à ce type de professionnel plutôt que de vendre par soi-même son bien.

Pourquoi cela ? Tout simplement, car il connaît parfaitement le marché et qu’il est le plus apte à renseigner les potentiels acheteurs. Qui plus est, il possède une maîtrise par le bout des doigts du marché existant.

Il dispose d’une liste de clients présélectionnés pour vendre votre bien. Pour ne pas faire le mauvais choix, il est conseillé de prendre en compte son expertise du marché local, le feeling ainsi que le répertoire de potentiels clients qu’il dispose.

Que faire d’autre avant de vendre son bien immobilier ?

Ci-après les autres impératifs avant de vendre son bien immobilier :

  • Choisir le type de mandat : si le mandat simple vous permet de confier un bien à plusieurs agences, un mandat exclusif signifie que la gestion du bien est confiée à une seule personne. Ce qui rend le délai plus court.
  • La réalisation du dossier de diagnostic technique est incontournable avant de céder son habitation. Il permet de faire un état des lieux et de voir toutes les imperfections et les problèmes de la maison.
  • Mettre en valeur et au goût du jour la maison afin de faciliter la vente. Pour ce faire, désencombrez-la en vous débarrassant des objets personnels. Rafraîchissez si besoin.

Vendre un bien immobilier ne se fait pas du jour au lendemain. Pour mettre les chances de votre côté, il est conseillé de suivre les étapes citées ci-dessus.