Vente immobilière : comment s’y préparer au mieux ?

266
maison passée à la loupe

Si l’achat d’un bien immobilier à Fribourg ou ailleurs se prépare avec minutie, il en va de même pour une vente. Chaque détail doit être pensé, de façon à obtenir le meilleur prix. L’objectif étant aussi que l’affaire soit conclue rapidement. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à préparer la vente de votre maison ou appartement.

Valoriser les atouts de son bien

Cette fois ça y est, vous rêvez déjà de votre appartement à Fribourg trouvé via https://realadvisor.ch/fr/acheter/ville-fribourg/appartement. C’est bien, encore faut-il penser à la vente de votre logement actuel. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez tout d’abord valoriser ses atouts. L’idée n’est pas de cacher les défauts, mais d’attirer l’attention sur des points précis.

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, prenez le temps de bien le tondre et de tailler les haies avant les visites. De la même façon, veillez à ce que votre piscine ait une couleur parfaite et donne envie de piquer une tête. Du côté de l’intérieur, mettez en avant votre séjour lumineux et ouvrant fenêtres et baies vitrées si le temps s’y prête.

Les atouts d’un bien immobilier peuvent aussi être relatifs à son emplacement géographique. Il peut se situer à proximité d’une école et de petits commerces, ce qui représente toujours un plus pour les acheteurs.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir et installer des spots encastrables ?

Soigner la décoration et l’esthétique général

Autre point à ne pas négliger lorsqu’on a une maison ou un appartement à vendre, son esthétisme général. Soignez la décoration pour l’occasion, quitte à ranger ce qui pourrait alourdir la pièce. Votre déco devra donner envie, certes, mais tout en restant sobre.

Vente immobilière

N’hésitez pas à remettre un coup de peinture sur un mur abîmé par le temps ou à refaire quelques joints. Vos pièces sembleront plus propres et les chances de conclure la vente augmenteront fortement. Si vous avez un garage, profitez-en pour y entreposer les sacs de voyage qui traînent dans votre chambre depuis vos dernières vacances.

L’idée est que les visiteurs puissent se projeter lors de la visite. Et qu’on se le dise, se sentir chez soi reste plus simple si le bien qu’on visite est rangé et soigné. Alors si vous ne savez pas par quel bout commencer, sachez qu’il est possible de faire intervenir un professionnel du home staging, que l’on vive à Fribourg ou dans une autre ville.

Anticiper les diagnostics obligatoires

En tant que vendeur, vous êtes dans l’obligation de réaliser certains diagnostics immobiliers. Mieux vaut donc s’y prendre en amont de mettre votre bien en vente, les futurs acquéreurs prenant de plus en plus en compte ce type d’information dans leur choix. Ces diagnostics obligatoires sont les suivants :

  • Le DPE. Il permet de définir la performance énergétique d’un appartement ou d’une maison.
  • Le diagnostic bruit.
  • Le métrage loi Carrez. Il ne concerne que les biens situés dans une copropriété.
  • Le diagnostic plomb. Il s’adresse aux logements construits avant 1949.
  • Le diagnostic gaz et électricité. Il est à réaliser si le domicile à plus de 15 ans.
  • Le diagnostic amiante. Il est relatif aux biens immobiliers bâtis avant 1997.
Vous aimerez aussi :  Solutions pour moderniser un escalier en bois

Rendre l’annonce attractive

Enfin, dernier conseil, rendez votre annonce attractive. De belles photos présentant tout le bien et accompagnée d’un texte détaillé et précis attireront toujours plus l’attention qu’une photo et une phrase de description. Le petit plus peut être de proposer une visite virtuelle. Ce système s’est largement développé depuis le premier confinement et permet aux futurs acquéreurs de se donner une première idée plus concrète du bien.

Une fois votre annonce rédigée et prête, il ne vous restera plus qu’à la diffuser. Vérifiez régulièrement qu’elle soit bien visible et n’hésitez pas à la réactualiser régulièrement. En mettant bout à bout ces conseils, vous vendrez votre bien avec plus de facilités et pourrez déménager dans votre appartement à Fribourg plus rapidement.