Quel éclairage choisir pour un aménagement paysager extérieur ?

427
aménagement paysager extérieur

L’éclairage du jardin est un facteur majeur qui détermine l’apparence et l’ambiance de votre propriété, surtout le soir. Si vous avez investi beaucoup d’efforts dans la conception esthétique de votre espace extérieur, vous devez absolument mettre en valeur ses caractéristiques grâce à un éclairage paysager réussi.

Dans cet article, on va voir pourquoi choisir d’éclairer son jardin. Découvrez comment bien choisir le type d’éclairage adapté à son jardin et le type d’aménagement éclairage paysager à adopter.

Pourquoi choisir d’éclairer son jardin ?

Éclairer votre jardin peut vous sembler être un caprice, voir dans la limite un gaspillage. On sait bien que le jardin est ne fait plus partie de la maison puisqu’il est situé à l’extérieur. Cependant, comme toutes les pièces de la maison, le jardin a lui aussi besoin d’être éclairé. Cela ne peut être considéré comme un gaspillage ou toute autre infraction.

Si vous ne connaissez pas quoi faire ou que vous n’avez pas l’habitude d’aménager un jardin, il existe des professionnels comme les paysagistes à Rennes : luniversdesjardins.com pour vous aider. Sinon, découvrez ci-après pourquoi aménager un éclairage dans son jardin.

Pour bien profiter de son jardin

Éclairer votre jardin vous permet d’en profiter davantage. De jour comme de nuit, grâce à un éclairage, vous pouvez y passer un bon moment en famille ou entre amis. Pouvoir profiter du jardin pendant la journée est un vrai privilège que d’autres ne peuvent pas avoir à cause de leurs occupations. Par conséquent, ce n’est que la nuit qu’ils ont la possibilité de se détendre et prendre un apéritif dans le jardin après la tombée de la nuit.

Vous aimerez aussi :  Potager pour débutant : quels légumes planter ?

bien profiter de son jardin

Installer une ambiance apaisante

L’éclairage d’un jardin extérieur a un avantage apaisant. Effectivement, lorsque vous vous promenez dans un jardin bien éclairé le soir après une journée de travail chargée, vous vous sentez apaisé et relaxé.

Et ce, grâce à la lumière qui accentue l’aspect paisible de l’espace vert. Pour parfaire l’ambiance, adoptez un léger jeu de lumière qui permet de réduire le stress et vous permet de vous détendre.

Bien choisir le type d’éclairage adapté à son jardin

Comme il vient d’être dit précédemment, l’éclairage extérieur offre de nombreux avantages. Dès lors, il est très important de bien choisir le type d’éclairage adapté à son jardin.

Notez que pour un aménagement éclairage paysager réussi, vous avez besoin d’un éclairage fonctionnel tout en mettant en valeur les zones spécifiques de votre propriété. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les luminaires extérieurs doivent répondre à certaines normes, notamment la norme NFC 15100, et avoir un indice de protection IP approprié.

La conformité à la norme est matérialisée par le marquage CE, voire NF en plus du marquage CE présent sur le corps du luminaire. En termes d’IP extérieur, il doit être au minimum de 23 pour assurer une résistance suffisante à la poussière et aux éclaboussures. Notez que l’indice idéal pour un éclairage extérieur est IP 65 ou supérieur. Ce dernier offre une protection totale contre la poussière et l’eau pulvérisée de toutes les directions.

Quelques types d’éclairages adaptés pour les jardins

Selon le style, les besoins et le budget, il existe de nombreux modèles d’éclairages adaptés pour les jardins et les espaces extérieurs.

Vous aimerez aussi :  Terrasse : 4 avantages du revêtement en résine

lampes d’extérieur à poser

Les lampes d’extérieur à poser

Ce type de lampe extérieure permet d’assurer une ambiance douce et cosy dans votre salon extérieur ou votre terrasse. Grâce à ce modèle d’éclairage, vous pourrez profiter pleinement de votre espace extérieur sous l’ambiance d’une lumière douce et diffuse. C’est parfait pour les longues soirées d’été. Bien sûr, vous devez avoir une source électrique à proximité, qu’elle soit souterraine ou sur le mur extérieur de la maison.

Lampe solaire, pour un éclairage de jardin discret et pratique

Les lampes solaires sont généralement équipées d’une batterie qui se charge à l’aide de quelques cellules photovoltaïques. L’énorme avantage des lampes solaires est qu’elles ne nécessitent pas de source d’alimentation électrique. Pour leur installation, il n’est donc pas de besoin de tirer des câbles ou de creuser le jardin pour enterrer les fils électriques.

Suspension d’extérieur ou lampadaire de jardin

Les suspensions d’extérieur permettent d’assurer une luminosité suffisante pour pouvoir profiter de votre terrasse ou de votre salon de jardin. Si vous avez besoin d’une grande lampe, les lampadaires sont parfaits. Très puissants, ils permettent d’éclairer une allée.

Sinon, il existe d’autres types d’éclairage extérieur à savoir les projecteurs et les spots à encastrer dans le sol, sur les murs ou dans le plafond.

L’éclairage d’un espace extérieur ou un jardin est un élément important pour réussir son aménagement. Effectivement, il permet de mettre en valeur l’espace en question. Il est donc essentiel de bien réussir son aménagement éclairage paysager pour avoir un jardin bien éclairé et joliment décoré le soir.