Cocooning déco petite chambre : comment s’y prendre ?

227
cocooning déco petite chambre - IMG de garde

Le style cocooning dans une petite chambre est une idée plus que judicieuse. En effet, ce type de design met l’accent sur le décor minimaliste et les mobiliers épurés. Comme il est important de se sentir bien dans sa chambre, ce décor apaisant rempli de bien-être est le bienvenu. Découvrez alors dans cet article les points importants du design cocooning.

Le fondement du design cocooning

Cocooning vient du mot anglais « cocoon » qui signifie littéralement « cocon ». Donc, adopter un style cocooning, c’est afficher une certaine zénitude dans votre intérieur. En d’autres termes, que ce soit votre salon, votre petite chambre ou toutes les pièces de votre demeure, vous recherchez une plénitude et un confort.

Adopter une déco cocooning dans votre petite chambre ne peut qu’être bénéfique. En effet, ce type de déco a un impact salutaire sur votre santé physique et psychique. Pour avoir un intérieur cocooning et cosy, privilégiez les matières douces. En ce qui concerne les couleurs, choisissez les tonalités froides, poudrées ou neutres.

Les indispensables pour une déco cocooning

Découvrez ci-dessous quelques idées d’accessoires et déco cocooning.

  • Coussin

En matière de déco d’intérieur, le coussin est l’accessoire phare pour donner une sensation de douceur. Grâce à eux, vous pouvez jouer les Van Gogh avec les couleurs et les motifs. Cela dit, veillez tout de même à l’unicité des tons. Pour parfaire votre design personnel, vous pouvez miser sur la matière comme le velours dans la chambre et de la laine au salon.

Vous aimerez aussi :  Créez une chambre parentale sur mesure !

Pour la déco cocooning de votre petite chambre, vous pouvez multiplier les coussins. Vous pouvez créer une collection personnalisée avec les textures, les motifs et même les dimensions. L’idéal est de placer les plus gros coussins au pied du lit pour agrémenter l’effet relaxant.

  • Plaid

Le plaid est l’accessoire hivernal tendance. En laine, en coton et même en fausse fourrure, il saura vous réchauffer. Côté coloris, vous avez un éventail de choix. En termes de déco cocooning, privilégiez le plaid en fausse fourrure pour pimenter votre cocon.

  • Tapis

Bien qu’utile pour s’essuyer les pieds, ce bout de tissus a tout de même son charme en seins du design indoor. Il existe actuellement une flopée de texture, de matière, de motifs et couleur de tapis. Le tapis en lui-même donne tout de suite une sensation d’appartenance et de réconfort lorsqu’on rentre chez soi. Pour garder l’ambiance chaleureuse, privilégier les tapis berbères, scandinaves ou en fausse fourrure.

  • Rideaux

Lorsqu’on parle de déco d’intérieur, chaque élément de la maison joue un rôle important comme les rideaux. En effet, ils interagissent avec la luminosité de la pièce. Ils existent sous différents modèles allant de l’occultant à isolant et même à doublures thermiques. Dans la déco cocooning: pour renforcer l’aspect cocooning vous pouvez opter pour les légers associés à des rideaux occultants.

Vous aimerez aussi :  Quelques idées de papier peint pour une chambre de garçon

déco d'une chambre cocooning

  • Les luminaires et la déco cocooning

Pour une atmosphère de détente, rien ne vaut des bougies. Elles symbolisent le recueillement. Pour ce faire, placez-les dans des endroits stratégiques. Vous pouvez également mettre des photophores et les guirlandes lumineuses pour plus d’exotisme.

  • Les couleurs et la déco cocooning

En ce qui concerne les couleurs, votre adage reste et restera la douceur. À cet effet, évitez les couleurs criardes telles que le rouge, l’orange ou le jaune. Préférez les couleurs pastel, blanches, grises ou neutres. Les tons poudrés ou écumes peuvent adoucir l’ensemble de vos meubles. En somme, rien ne doit exciter le regard et les nerfs.

Les variantes de la déco cocooning

Le style cocooning peut revêtir différents aspects actuellement comme le scandinave cocooning ou la déco bohème. D’ailleurs, de nombreux éléments du style cocooning sont inspirés du design épuré scandinave. Ce type de design mettra l’accent sur le bois pour son aspect chaleureux et convivial.

En ce  qui concerne l’éclairage, les luminaires doivent être mis en avant. Ajouté à ceux-ci, le tapis moelleux et les coussins XXL. Pour le cocooning bohème, il suffit de multiplier les textiles. Toujours dans le même registre, n’hésitez pas à lire notre article sur la chambre mansardée cocooning.