Comment choisir la bonne pergola pour votre extérieur ?

0
310
Pergola

Une pergola est une structure à installer à l’extérieur permettant de créer un espace ombragé et à l’abri de la chaleur. Elle peut être mise en place pour servir de coin détente, de cuisine d’été ou encore de coin de rangement. Cette construction remplace efficacement la traditionnelle véranda et le classique parasol. Elle se décline en différents types, à adapter en fonction de ses besoins. Comment choisir la bonne pergola pour votre extérieur ?

Pergola adossée : une véritable extension de la maison

Présentation

Une pergola adossée s’installe tout contre la maison et est stabilisée par deux piliers ancrés au sol. Elle trouve idéalement sa place sur une terrasse. À noter que le modèle de pergola bioclimatique est plébiscité pour son confort. Grâce à ses lames orientables, il permet d’ajuster la lumière entrante et les courants d’air.

Pergola

Installation

Vous êtes libre de choisir les dimensions de votre pergola adossée. Attention toutefois, un permis de construire auprès de la mairie est obligatoire si sa surface dépasse les 20 m². Obtenir une déclaration de travaux suffit si la zone mesure entre 5 à 20 m². Privilégiez une hauteur entre 2,20 à 3 m pour un confort d’utilisation optimal et pour une bonne protection contre les aléas climatiques.

Vous avez le choix entre différents matériaux :

  • Le PVC : moderne et facile à entretenir ;
  • Le bois : élégant, noble, mais nécessite des traitements contre les insectes ou encore l’humidité ;
  • L’aluminium : esthétique et facile à entretenir ;
  • L’acier : rustique et requiert un traitement antirouille annuel.

Avantages et inconvénients

Une pergola adossée constitue une véritable extension de la maison, offrant un espace supplémentaire pour toute la famille. Vous pouvez d’ailleurs y installer des mobiliers comme une table basse en palette.

Elle peut également constituer une zone de travail, à condition de renforcer les protections contre les aléas climatiques. Enfin, ses dimensions se choisissent en fonction de celles de la terrasse. Dommage qu’il soit impossible de la déplacer.

Pergola autoportée : un espace indépendant dans le jardin

Présentation

Une pergola autoportée est indépendante de la maison. Elle peut être installée où vous le souhaitez, dans le jardin ou encore sur une terrasse. Elle vous permet de bénéficier d’une zone ombragée, essentielle pour vous rafraîchir durant la chaleur d’estivale. C’est un petit endroit à part qui apporte, en plus, du charme à votre extérieur.

Pergola

Installation

Une pergola autoportée implique des travaux de dallage, de carrelage ou de jardinage spécifiques. La structure est composée d’un cadre qui correspond à la surface exploitable, d’un piétement pour les piliers et d’un ciel pour créer la zone ombragée.

Le choix est possible entre différents matériaux.

Pour la structure :

  • Du bois : pour un rendu naturel ;
  • De l’aluminium : pour la légèreté ;
  • De l’acier peint à l’époxy : pour la solidité.

Pour le ciel :

  • Une toile en coton : pour une meilleure ventilation ;
  • Une toile en polyester : facile à démonter.

Avantages et inconvénients

L’un des plus grands atouts de la pergola autoportée réside dans son caractère indépendant. Elle vous donne la possibilité d’aménager un espace de vie extérieur autonome, pour accueillir des visiteurs ou tout simplement pour s’isoler. En tout cas, vous êtes protégés des intempéries ou encore des rayons de soleil tout en profitant du paysage.

Ce type de pergola présente également l’avantage de s’adapter à tous les endroits, même à proximité d’une piscine. Le petit bémol, c’est que vous ne disposez pas d’un accès direct à votre maison.

Pergola démontable : pour une utilisation ponctuelle

Présentation

Une pergola démontable ou tonnelle est amovible, comme son nom l’indique. Elle reprend les mêmes bases que les deux autres modèles, grâce à sa conception composée de piliers et d’un toi. Elle se distingue par son caractère portatif. C’est un dispositif pratique à installer au gré des besoins.

Installation

Une pergola démontable requiert un minimum de travail à chaque fois. Il faut systématiquement assembler les pièces entre elles et les séparer, avant et après chaque utilisation. Fort heureusement, le démontage est une opération facile et plus ou moins rapide.

Le choix du matériau composant la pergola autoportée dépend des attentes et des goûts de chacun :

  • L’aluminium : une solution esthétique qui requiert peu d’entretien, mais assez chère ;
  • L’acier : un matériau résistant et solide ;
  • Le polyester : un revêtement résistant à la pluie qui doit être anti-UV.

Avantages et inconvénients

Une tonnelle est conçue pour un usage ponctuel, pour un événement ou une saison. Les pièces démontées encombrent peu pendant les déplacements. Le montage et le démontage sont généralement contrôlés manuellement ou grâce à une télécommande.

La tonnelle est la moins esthétique par rapport à aux modèles précédents. Il est impossible de la personnaliser étant donné que les propositions sur le marché sont prêtes à monter. Néanmoins, il reste possible de passer commande pour une tonnelle sur mesure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here