Comment fabriquer une table basse en palettes ?

0
151
Comment fabriquer une table basse en palettes ?

Aujourd’hui, les meubles DIY ou Do It Yourself sont tendances. Ils ont l’avantage d’être économiques et écologiques. En plus, tout le monde peut se lancer dans leur réalisation qui est assez facile. Dans cet article, nous allons vous montrer comment fabriquer une table basse en palettes. Zoom sur les étapes à suivre.

Quels sont les indispensables requis pour la fabrication d’une table basse en palettes ?

Afin de faciliter la fabrication d’une table basse en palettes, il faut savoir quels sont les indispensables à sa réalisation. Pour commencer, prévoyez un disque abrasif auto-agrippant ou une ponceuse, une mèche à bois plate, des roulettes à platine pivotante pour le montage. Il vous faut également une brosse, des tasseaux, des vis à bois, des clous à tête plate et une scie à métaux. Mais aussi de la peinture de votre choix ou de la lasure si vous préférez un ton neutre ainsi qu’une queue de morue et un pinceau coudé pour les endroits difficiles d’accès. Protégez-vous pendant toute la conception de la table basse en palettes en portant les EPI comme les gants et une combinaison, surtout lors du ponçage. Découvrez ici quelle table basse pour manger choisir.

Pour ce type de meubles DIY, vous avez plusieurs options quant aux choix des palettes. Si vous souhaitez en réaliser une pas chère, optez pour des palettes de récupération. Pour une solution plus durable, optez pour les palettes disponibles auprès des magasins connus sous le sigle EUR. Elles ont l’avantage d’être déjà traitées, solides et plus lourdes. De plus, elles sont rigoureusement identiques une fois placées côte à côte.

table basse en palettes indispensables requis

Préparez vos palettes

Dans un premier temps, il vous faudra ôter l’ensemble des planches d’un côté de chacune de vos palettes. Cette opération est indispensable si vous avez opté pour des palettes de récupération ou achetées en magasin. Ci-après les différentes étapes à suivre.

Si ce sont des palettes de récupération, un nettoyage est indispensable :

  • Pour ce faire, un brossage avec de l’eau et du savon est suffisant.
  • Ensuite, passez au ponçage pour retirer les échardes et les autres défauts du bois.
  • À cet effet, utilisez un papier abrasif gros grains pour les surfaces extérieures.
  • Utilisez une machine pour avoir une finition plus lisse.

Pour les palettes de récupération :

  • Mettez-les côte à côte puis découpez si les palettes excédent.
  • Dépoussiérez ensuite avec un bon jet d’eau ou à l’aide d’un nettoyage haute pression.
  • Après laissez sécher pendant au moins 48 h.
  • Une fois bien sec, traitez le bois avec de l’huile de lin et un pinceau plat.
  • Puis laissez sécher à nouveau pendant la durée indiquée par le fabricant.

table basse en palettes préparation

Passez à la peinture ainsi qu’au montage de votre table basse en palettes

Une fois les étapes citées précédemment remplies, vous pouvez appliquer la peinture de votre choix. Cependant,il est indispensable de réaliser une peinture sous-couche pour ceux qui veulent peindre leur table basse en palettes. Cela a pour but d’uniformiser la couleur. Ensuite, appliquez une à deux couches supplémentaires. Poux ceux qui veulent un ton neutre, l’application d’une lasure est suffisante.

Pour le montage :

  • Commencez par placer l’ensemble des planches sur les palettes qui sera le dessus de votre table basse.
  • Ensuite, percez le côté de la palette inférieure où vous projetterez de mettre les roulettes.
  • Après, mettez de grandes vis pour fixer les palettes entre elles à l’aide d’une pâte de fixation placée sur les côtés. Mais il faut marquer préalablement les endroits et les pré — percer avant de mettre les vis des roulettes.
  • Ensuite, vissez les roulettes de façon à ce qu’on ne voit pas les traces lorsqu’elles pivotent. Pour cela, faites un marquage avec un crayon en bois.
  • Si jamais les vis dépassaient, coupez-les à l’aide d’une scie à métaux non seulement pour le côté esthétique, mais également pour votre sécurité.

L’étape du montage est la plus importante et plusieurs solutions s’offrent à vous si vous ne souhaitez pas disposer d’une table classique. Vous pouvez toujours ajouter une plage de verre en n’oubliant pas d’arrondir les angles. Vous pouvez aussi les rehausser à l’aide de cubes en bois. De cette façon, vous obtiendrez deux superpositions de plateaux et vous pouvez utiliser le milieu pour comme espace de rangement. Vous pouvez aussi découvrir le fauteuil carrosse, un mobilier incontournable pour une maison tendance.

Les meubles en palettes sont à la mode et c’est le cas de la table basse. Pour en fabriquer une, il suffit de bien suivre les étapes. Si vous aimez le côté rustique, appliquez uniquement de la lasure et si vous aimez un look plus moderne, peignez votre table basse en palettes avec la couleur de votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici