Les différentes options de motorisation de portail, que choisir ?

0
76
Portail motorisé

Un portail automatisé allie confort et sécurité et économise considérablement votre temps. Coulissant ou battant, ce dispositif s’ouvre et se ferme sans intervention manuelle. C’est une alternative intéressante, que ce soit pour une rénovation ou une construction. Quelles sont donc les différentes options de motorisation portail disponibles et quel est le meilleur choix à faire ? Tour d’horizon.

Les options de motorisation pour un portail coulissant

La motorisation à crémaillère pour portail autoportant

La motorisation portail à crémaillère peut convenir à un portail autoportant léger dont les dimensions sont moyennes. C’est le meilleur choix pour les portes de garage qui sont généralement faites d’aluminium. Si vous avez aussi du goût pour l’habitat futuriste dans le style de l’appartement de Karl Lagerfeld, cette motorisation autoportée pourrait vous intéresser.

La motorisation à crémaillère spécial rail

Pour un portail d’acier plus imposant, une motorisation à crémaillère spécial rail serait votre solution de domotique idéale. Vous pouvez aussi choisir cette option si votre portail est fait de matériaux lourds. Dans ce cas, il faut installer le rail au sol pour permettre l’automatisation. Lors de l’achat, vérifiez bien si la crémaillère est incluse dans l’offre ou non.

motorisation de portail

Les options de motorisation pour un portail battant

La motorisation à pistons ou à vérins

La motorisation à pistons ou à vérins est le mieux adaptée aux portails lourds qui s’ouvrent à battant vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Avec sa forte pression, l’ouverture automatique semble fluide même pour un portail à très grandes dimensions. L’un des avantages majeurs de ce type de motorisation est son caractère silencieux, bien apprécié dans un environnement calme.

La motorisation à roues

La motorisation à roues est réservée aux portails battants installés sur une pente ou une surface non nivelée. Cette option ne convient pas à ceux qui mettent de l’importance au côté esthétique des clôtures. Elle est néanmoins avantageuse au cas où il faut limiter le budget destiné à la motorisation du portail.

La motorisation enterrée et intégrée

Si vous avez un portail battant design et un budget plus large, optez pour une motorisation enterrée ou intégrée. Le système d’automatisation intégré au cadre du portail est adapté à tous les matériaux et à tous les styles. Quant à la motorisation enterrée, il faut uniquement le faire au moment où vous installez votre portail neuf.

La motorisation à bras

C’est le principe de motorisation approprié aux portails battants plus légers. Affichant un bon rapport qualité prix et facile à installer, ce système cependant trop encombrant. La pression du moteur ne permet pas d’ouvrir un portail énorme et lourd.

Il suffit d’une alimentation électrique de 24 volts pour assurer l’ouverture et la fermeture automatique d’un portail léger. Généralement, un courant de 220 Volts convient à tous les types de portes. Pour les portails à grandes dimensions, il faut 230 volts. Il serait plus prudent de prévoir la possibilité d’une ouverture manuelle, le recours incontournable en cas de panne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here