Comment relooker un meuble en pin et lui donner un côté contemporain ?

0
62
Comment relooker un meuble en pin ?

Avez-vous hérité d’un vieux meuble en pin ou avez-vous eu un coup de cœur pour un petit meuble en pin à la brocante ? Si son aspect est un peu vieilli et que vous souhaitez lui donner un style vintage, il vous faut apprendre à relooker meuble en pin. Retrouvez dans cet article les différents conseils et diverses astuces à cet effet.

Remettez votre meuble à son état brut

Avant toute chose, faites un état général du meuble à relooker. Vérifiez s’il tient encore debout et s’il n’est pas trop attaqué par les bêtes. Si oui, lavez-le entièrement pour le désincruster des saletés puis séchez-le. Il vous faut ensuite enlever la cire et le vernis déjà présents dessus. Pour la cire, utilisez un produit capable de l’enlever en frottant dans le sens des fibres du bois. En ce qui concerne le vernis, frottez avec du papier de verre à gros grains. Votre meuble sera entièrement remis dans son état brut et sera prêt à être façonné. C’est la première étape à suivre pour relooker meuble en pin.

Comme votre meuble a déjà servi, il présentera sûrement des imperfections dues à l’usure et aux aléas du temps. Pour masquer ces imperfections comme les rayures, utilisez un lissage spécial bois. Pour les trous, l’application d’une pâte à bois à l’aide d’une spatule reste la meilleure solution.Ensuite, laissez sécher et poncez légèrement afin d’obtenir une surface lisse. Et si votre meuble est déjà beaucoup usé et présente des entailles ou un angle cassé, il vous faudra utiliser du mastic à bois pour tout réparer. N’oubliez pas de poncer le meuble avant le séchage. Découvrez également comment relooker un meuble en bois ?

relooker un meuble en pin remettre à son état brut

Relooker un meuble en pin avec de la peinture

Une fois remis à son état initial, votre meuble est maintenant prêt à être relooké. Il faut savoir que pour réussir à relooker un meuble en bois, il faut le peindre. Pour ce faire, n’hésitez pas à choisir une couleur vive. Appliquez ensuite la peinture dans le sens perpendiculaire des veines du bois puis dans le sens du bois.

Pour les gros meubles, préférez l’usage d’un rouleau et un petit pinceau pour parfaire les coins. Notez également qu’il faut toujours appliquer une deuxième couche pour rendre le meuble plus résistant. Ensuite, laissez sécher à des intervalles de 48 h entre les couches de peinture. Pour enlever les petites bulles, frottez doucement à l’aide d’un papier de verre à grains fins.

Le meuble ne disposerait pas de son côté contemporain s’il n’est pas customisé et il existe de nombreuses façons pour le faire. Travaillez les finitions en peignant le meuble avec des motifs géométriques à l’aide de pochoirs ou d’un masking tape. Pour lui donner un style vintage, réalisez une superposition de couleur différente.

Si vous voulez obtenir un rendu plus tendance, vous pouvez peindre uniquement une partie de votre meuble ou le peindre avec des tons différents. Par exemple, peindre les tiroirs d’une commode en bleu, mais avec des teintes différentes à savoir du bleu ciel et du bleu clair. Aussi vous pouvez le rendre tendance en peignant les poignées avec une autre couleur ou en les changeant complètement. Vous pouvez aussi faire un dégradé de couleur sur un meuble ou peindre l’intérieur avec une couleur différente. Ça peut aussi vous intéresser de savoir comment aménager une salle de bain vintage.

relooker un meuble en pin relooking

Pour finir le relooking de votre meuble, appliquez une couche de vernis, de cire ou de vernis bois mat. Ce dernier reste le meilleur choix, car il ne modifie pas la couleur de la peinture appliquée en dessous.

Rien de mieux qu’une jolie peinture pour redonner un coup de jeune à votre meuble en pin. Réalisez votre meuble vintage en suivant les conseils de cet article, car cela est facile et réalisable par soi-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici