Comment séparer une petite chambre en deux?

228
séparer une petite chambre en deux - IMG de garde

Avoir une petite chambre n’est pas une fatalité comme vous pourriez le croire. Bien au contraire, vous pouvez élargir le domaine en fonction de l’aménagement, l’agencement des meubles et du design. Ici, nous attirerons votre attention sur le cloisonnement de cette pièce. Figure-vous que séparer une petite chambre en deux peut avoir des avantages comme l’intimité et l’optimisation de l’espace. Ne vous limitez pas à la chambre à coucher. Vous pouvez avoir à la fois un coin lecture et un dressing. Découvrez dans cet article les techniques de cloisonnement d’une petite chambre et tout cela à moindre prix.

Installation de rideaux

Le rideau reste le premier choix pour séparer une petite chambre en deux. Vous pouvez opter pour un rideau léger ou occultant à un prix plus que raisonnable. De plus, ce dernier se plie à vos moindres désirs et se marie avec n’importe quel style de design. Pour les chambres claires style scandinave ou cocooning, vous pouvez opter pour des rideaux pastels ou neutres.

Pour apporter une touche de douceur à l’ensemble de la chambre, un joli rose thé ou poudré sera approprié. Pour la chambre masculine, optez pour des rideaux gris ou marron. Il est également possible de mettre des rideaux imprimés pour casser la monotonie. Vous pouvez les accompagner de tringles à rideaux munies de ventouses pour ne pas esquinter les murs avec des clous. Par ailleurs, il apporte de légèreté à la maison et ne dénature pas l’intimité de chacun.

Vous aimerez aussi :  Comment faire pour se débarrasser des moucherons à la maison ?

Vous pouvez également miser sur des paravents pour cloisonner une chambre. Il se décline sous différents modèles et style. L’avantage avec ce type de séparation c’est qu’il n’est pas encombrant. De plus, il est très abordable et plutôt discret.

Aménagement de mobiliers modulables

Les mobiliers modulables sont excellents pour séparer une petite chambre en deux. Ils sont d’ailleurs faits pour ça. Vous pouvez aménager une bibliothèque accessible des deux côtés ou ajourée, un portant ou une penderie à roulette. En outre, la tête de lit peut faire office de meuble d’appoint en délimitant la pièce.

Pose de cloisons coulissantes ou panneaux japonais

Pour séparer une petite chambre en deux, les panneaux japonais sont d’excellents accessoires de cloisonnement. D’une part, ils apportent du repos, d’autre part ils sont très pratiques. En effet, ils sont non seulement plus épais et robustes qu’un rideau, mais plus léger qu’une verrière classique. Bien que leur installation demande du temps, car il faut poser des rails au plafond pour favoriser le glissement, le résultat final est sans précédent.

En ce qui concerne l’esthétique, vous pouvez trouver différents modèles et tissus. Quant aux cloisons coulissantes, elles apportent du cachet à la chambre. Vous pouvez en avoir en bois pour un style désuet ou en aluminium pour un style contemporain. Les cloisons amovibles sont de surcroît envisageable pour structurer la pièce.

Vous aimerez aussi :  Tout savoir sur les jacuzzis

séparer une petite chambre en deux avec un auvent

Installation d’un claustra

Vous pouvez miser sur les claustras pour séparer une petite chambre en deux. Ces semi-cloisons sont très appréciées pour leur légèreté et leur design épuré. Ils existent en plusieurs modèles allant du claustra de forme organique, métallisé ou nature. L’avantage avec ce type de cloisonnement, c’est qu’il filtre la lumière sans pour autant l’obstruer.

Les revêtements muraux

La peinture de forme géométrique, le papier peint et les divers recouvrements au sol peuvent faire office de séparation. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des éléments physiques pour séparer une petite chambre en deux. Cependant, il faut garder l’unicité de la pièce.

En résumé, il y a diverses façons de cloisonner une petite chambre en deux. L’essentiel est de bien observer la pièce. Consultez également notre article sur la séparation cuisine salon petit espace.